ESSAIMEZ VOTRE LIGNÉE SUR LA TOILE
Gramps contient de puissants outils de vérification et de réparation. L’application propose enfin des options d’exportation utiles pour publier votre histoire généalogique sur un blog ou un site web.
1 NAVIGUEZ AISÉMENT DANS LA BASE DE DONNÉES
Visitez le menu Affichage pour gérer les barres d’outils. La barre latérale droite s’avère pratique pour ajouter à demeure des minivues de « gramplets » (plug-in, lire l’encadré ci-dessous) comme un calendrier ou un filtre de recherche. La barre d’icônes supérieure contient pour sa part des vues par roue des ascendants et descendants, proposant ainsi une vision alternative de l’arbre généalogique. Que la vue soit réglée sur ce dernier ou sur la roue, un clic droit sur un individu présente instantanément son conjoint, ses parents, ses relations… Choisissez l’option Liste déroulante plutôt que Graphique en bas à gauche pour profiter de menus déroulants dans la barre latérale.
2 PARTEZ À LA CHASSE AUX INCOHÉRENCES
Une ancêtre qui se marie à l’âge de 3 ans ou un arrière-grand-père qui décède à 130 ans risque de faire tache dans votre arbre ! Heureusement, Gramps traque ces incohérences. Ouvrez le menu Outils, Utilitaires, Vérifier les données. Précisez l’âge maximum et minimum pour porter un enfant, se marier, décéder… Si une fiche s’écarte de ces limites, une notification est émise. Cochez les cases d’estimation des dates manquantes et invalides et cliquez sur Exécuter. Gramps met en lumière les omissions. Double-cliquez sur une ligne pour corriger l’erreur. Vous pouvez rechercher des personnes dont les liens de parenté ne sont pas référencés en sélectionnant l’individu et en pointant sur Outils, Utilitaires, Non lié.
3 ÉDITEZ DES RAPPORTS ET DES PAGES INTERNET
Depuis le menu Rapports, pointez sur Diagrammes, Graphique de lignées familiales. Les différents onglets servent à indiquer quels individus faire figurer sur la représentation et de quelle manière. Gramps vous laisse le choix du format de sortie : document PDF, image JPEG… À vous de choisir en fonction de la destination du graphique. Il est également possible d’éditer des rapports statistiques dans Rapports graphiques, Diagrammes statistiques afin de mettre en lumière les seules personnes ayant vécu entre telle et telle date. Si vous possédez un blog, allez sur Pages internet, Saga et validez. Les pages web générées sont visibles dans le dossier C://Utilisateurs/nom de l’utilisateur/FAMILLE_NAVWEB.
4 EXPORTEZ ET PARTAGEZ L’ARBRE
Les fonctions liées à l’archivage et au transfert des données généalogiques se situent dans le menu Arbres familiaux, Exporter. Explorez la fenêtre Enregistrement de vos données pour choisir précisément le choix et le type de sortie. Allez dans la section Choisissez les formats de sortie pour exporter les informations de votre arbre généalogique vers un logiciel tiers comme GeneWeb ou dans le format Gedcom utilisé par la plupart des applications de généalogie. Utilisez les options d’exportation si vous souhaitez exclure des informations privées, masquer les personnes vivantes, remplacer certains noms… Indiquez le nom du fichier, le dossier de destination et validez l’enregistrement.