LOUEZ VOTRE LOGEMENT LE TEMPS DES JEUX OLYMPIQUES
Les Franciliens voient d'un bon oeil l'arrivée des JO. Mais louer son appartement dans la capitale répond à des règles strictes.
La perspective des jeux Olympiques est une aubaine pour les hôteliers et les particuliers souhaitant louer leur logement durant la compétition. Et pas seulement à Paris, puisque d’autres villes, comme Marseille ou Châteauroux, vont recevoir des épreuves – la liste complète des sites est visible sur la plateforme Paris 2024 (bit.ly/46GAE0o). Du 26 juillet au 11 août prochain, quelque quinze millions de touristes sont attendus. Selon une étude du cabinet Deloitte, environ 500000 personnes devraient chercher à se loger sur Airbnb. Si vous prévoyez de louer votre habitation le temps des Jeux, n’hésitez pas à publier une annonce sur cette plateforme, ou sur Leboncoin, Abritel…
MEUBLÉ DE TOURISME. Dans le cas d’une résidence secondaire, les choses se compliquent. Certaines grandes villes comme Paris, Lyon ou BoulogneBillancourt conditionnent la location temporaire d’un bien à une autorisation de changement d’usage et la requalification du logement en meublé de tourisme. À Paris, la démarche s’effectue en ligne. De plus, la mairie de la capitale, qui lutte bec et ongles contre l’extension des Airbnb, exige du loueur qu’il compense les mètres carrés passés en location par une surface équivalente en logement. Concrètement, il faut transformer une surface à usage commercial en habitation. La déclaration de meublé de tourisme s’effectue en ligne auprès du ministère de l’Économie, qui vous fournira un formulaire Cerfa (14004) à transmettre à votre mairie. Il faudra aussi vous inscrire au répertoire Sirene de l’Insee sur le Guichet des formalités des entreprises. Si le logement loué est votre résidence principale, vous êtes exonéré de déclaration simple en mairie. La sous-location est également possible, si le propriétaire l’autorise. Attention, le locataire ne doit toutefois pas empocher plus que le montant de son loyer.