LIBÉREZ DE LA MÉMOIRE VIVE
Un manque de mémoire ou un usage incorrect de celle-ci par les applis peut causer de sévères ralentissements. Voire conduire à des plantages à répétition.
1 ALLÉGEZ VOTRE SYSTÈME
Dans les paramètres du PC, cliquez sur Applications, Démarrage, et décochez les programmes à ne pas exécuter au lancement de Windows. Passez ensuite par le Gestionnaire de tâches afin d’identifier et relancer les applis susceptibles d’utiliser la mémoire vive de façon excessive. Sachez en outre que vous pouvez libérer de la mémoire en ne laissant ouvertes que les pages nécessaires dans votre navigateur.
2 SUPPRIMEZ LES ANIMATIONS
Retournez dans les paramètres. Cliquez sur Système, À propos de, Paramètres associés. Sélectionnez Paramètres avancés du système, puis, dans la section Performances, pointez sur Paramètres. Choisissez Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances. Cochez la ligne Paramètres personnalisés et désignez les options visuelles à désactiver.
3 MODIFIEZ LA MÉMOIRE VIRTUELLE
Toujours dans ces options de performances, cliquez sur Avancé et, dans Mémoire virtuelle, sur Modifier. Décochez le mode de gestion automatique et pointez sur Taille personnalisée. Utilisez les infos affichées en bas pour définir la juste taille du fichier d’échange. Réglez la taille minimale sur une valeur égale ou supérieure à celle allouée actuellement, la taille maximale un peu audessus de celle recommandée.
4 UTILISEZ LES MODES READYBOOST
Connectez une clé USB à votre PC. Ouvrez l’Explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur la lettre de volume correspondante et choisissez Propriétés. Dans l’onglet ReadyBoost, pointez sur Dédier ce périphérique à ReadyBoost puis sur OK. L’espace de la clé servira dès lors d’extension de mémoire. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel comme Windows Memory Cleaner pour libérer de l’espace. Une fois l’appli installée, cliquez sur Optimiser.