ALIMENTEZ LA BASE DE DONNÉES
Il ne suffit pas de faire pousser de nouvelles branches à votre arbre ! Il convient de collecter un maximum de données sur la vie de chacun.
1 ENTREZ DE NOUVEAUX LIEUX ET PHOTOS
Vos oncles, tantes, frères et soeurs ont peut-être vécu dans une ville avant de déménager vers de nouveaux horizons. Vous pouvez notifier ces événements et leur lieu de résidence dans le menu Lieux. Pointez sur +,
Type, Nom de la ville et indiquez le nom de la commune. Validez. Déroulez le menu Ajouter pour découvrir les neuf catégories répertoriées par Gramps et compléter la base de données. Utilisez Ajouter, Média pour importer de vieilles photos d’un membre de la famille. Il faut ensuite les lier à lui. Rejoignez sa fiche, placez-vous sur l’onglet Galerie et cliquez sur l’icône Partager puis sur le nom de la photo.
2 SPÉCIFIEZ LES ADRESSES DES ENDROITS MARQUANTS
Si vous connaissez le lieu de naissance d’un ancêtre, n’hésitez pas à intégrer l’information. Une fois sur sa fiche, pointez sur Événement. Si le nom de la ville figure déjà dans la base de données de Gramps, éditez-le en double-cliquant sur Naissance dans la partie Individu, puis sur l’icône Sélectionner un lieu existant à droite du bouton +. Vous savez dans quel hôpital s’est déroulé l’événement ? Alors, actionnez l’icône Éditer le lieu à côté du nom de la ville. S’il s’agit d’un lieudit ou d’une commune aujourd’hui disparue, Gramps vous invite à indiquer sa longitude et sa latitude. Vous pouvez fournir plus de détails dans Nom du lieu, Immeuble, Numéro, Rue…
3 COMPLÉTEZ LES INFORMATIONS DE CHACUN
Quand vous exhumez une nouvelle donnée sur l’un de vos ancêtres, allez dans le menu Relations et pointez sur l’icône Éditeur d’individu. Pour préciser sa profession, cliquez sur Événements, +. Déroulez le menu Type d’événement et optez pour Vocation, Profession. Saisissez l’intitulé du métier dans le champ Description et validez. L’information est ajoutée dans la colonne Type de la personne. Si vous avez oublié de signaler un mariage, double-cliquez sur la barre verticale reliant deux individus, puis éditez chacun d’eux et ajoutez la date de la célébration dans Événements, Type d’événements, Famille, Mariage. Dans la fenêtre Famille, déroulez le menu Type et choisissez Mariés.
4 RATTACHEZ DE NOUVEAUX PARENTS
Vous avez enfin découvert qui étaient les parents d’un aïeul ?
Complétez l’arbre en sélectionnant la personne dans Relations. Cliquez, dans le menu supérieur, sur l’icône Ajouter un nouveau couple de parents. La fenêtre qui apparaît indique que l’individu est bien l’enfant d’ancêtres restant à définir. Cliquez sur l’icône + du mari puis de la femme et entrez leurs patronymes, dates de naissance (onglet Événements), mariage… Si vous avez mis au jour la famille d’une personne déjà renseignée et souhaitez ajouter sa conjointe et ses enfants, sélectionnez l’ancêtre en question dans Relations, pointez sur l’icône Ajouter une nouvelle famille dont l’individu est le parent et complétez les informations.