20 Minutes (Bordeaux)

Marbotic crée des jeux éducatifs connectés

La patronne d’une start-up béglaise développe des jeux connectés pour enfants

- Propos recueillis par Mickaël Bosredon

La start-up de Bègles, Marbotic, conçoit et développe des jeux éducatifs en bois, connectés à une tablette, pour les 3 à 6 ans. Sa patronne Marie Mérouze évoque pour 20 Minutes le rapport entre digital et enfants.

Vous vous développez beaucoup à l’étranger. Pourquoi n’arrivez-vous pas à percer sur le marché éducatif en France ?

En ce qui concerne le marché de l’éducation, pas celui du grand public, les équipement­s ne sont pas encore vraiment en place. Les écoles maternelle­s fonctionne­nt encore avec de vieux outils sur Windows 95…

Ce sont donc les parents qui se retrouvent en première ligne concernant le digital ?

Oui. Or, ce ne sont pas des sujets faciles pour les parents, d’autant plus que les enfants sont attirés par les écrans comme des mouches, et que nousmêmes sommes tout le temps dessus. Pour moi, il y a plusieurs règles à suivre. La première, c’est que ça doit être interactif et que le parent doit être présent. La deuxième, il faut tout le temps couper Internet avant de donner l’outil à son enfant, pour ne pas qu’il aille naviguer n’importe où et surtout qu’il ne soit pas exposé à de la pub. Il ne faut pas faire tout et n’importe quoi avec les outils numériques. Mais proposer à son enfant une heure ou deux par semaine de jeux intelligen­ts sur la tablette, c’est de l’écran certes, mais c’est mieux qu’une heure de télé entrecoupé­e de pubs.

Donc, le numérique n’est pas dangereux pour les enfants ?

On a peur du numérique, car c’est un nouveau média, mais si c’est bien encadré, que le contenu est de qualité, c’est tout bénéfice. Au début du XXe siècle, les livres étaient considérés comme mauvais pour les enfants…

 ??  ??
 ??  ?? Marie Mérouze avec l’un des jeux qu’elle commercial­ise, Smart Letters.
Marie Mérouze avec l’un des jeux qu’elle commercial­ise, Smart Letters.

Newspapers in French

Newspapers from France