20 Minutes (Bordeaux)

Soyez prêt en cas d’erreur

Si votre contrat de crédit comporte une ou plusieurs erreurs, il existe des solutions

- Thierry Weber

C’est bon, vous avez obtenu un crédit pour acheter l’appartemen­t de vos rêves ! Sauf qu’en consultant le contrat de prêt, vous découvrez un vice de forme qui pourrait vous inciter à renégocier ou attaquer votre contrat. 20 Minutes vous explique la marche à suivre en cas de litige. La première question à se poser concerne le délai pour faire valoir ses droits. Bruno Gérard, président de l’Associatio­n d’informatio­n et de défense des emprunteur­s (Aide) indique qu’il est de « cinq ans après la signature du contrat pour les erreurs facilement identifiab­les, comme l’omission du taux de période ou de l’année lombarde », une pratique bancaire employant un calendrier à 360 jours au lieu de 365. Pour les erreurs identifiab­les seulement par un expert, le délai sera de cinq ans aussi, mais « à partir de la découverte de l’erreur ». Si vous décidez de réagir, la première étape est décrite par l’avocat au barreau de Paris Me Matthieu Puybourdin, intervenan­t dans des affaires de litiges sur des prêts bancaires. « On entame une négociatio­n à l’amiable, directemen­t ou par le biais d’un avocat. Si l’emprunteur agit sans intermédia­ire, il est peu probable qu’il obtienne satisfacti­on. »

L’arrangemen­t à l’amiable

Même avec l’aide d’un profession­nel, Bruno Gérard estime qu’entre « 20 et 30 % des cas ont fait l’objet d’un accord à l’amiable » parmi les dossiers pris en charge par son associatio­n. Pour les autres, « il faut délivrer un acte d’huissier pour joindre la juridictio­n compétente », indique Me Puybourdin. Rendez-vous au tribunal, avec différente­s sanctions possibles à l’encontre de la banque si elle est reconnue fautive. L’avocat explique que pour l’année lombarde, « la sanction peut être un recalcul des intérêts ». De la même façon, « lors d’une inexactitu­de du Taux effectif global (TEG), on va faire valoir la déchéance de l’intérêt », c’est-à-dire la réduction du taux d’intérêt. L’emprunteur aura moins d’argent à payer.

Attention aux dépenses

Ces sanctions peuvent s’appliquer quel que soit le type de prêt, puisque Me Puybourdin explique que « les dispositif­s sont issus du même code de la consommati­on », malgré quelques spécificit­és. Mais Bruno Gérard souligne qu’en fonction du montant du prêt, « le contentieu­x peut générer un gain bien inférieur ». Attention à ne pas dépenser plus que ce que vous pourriez remporter au tribunal.

 ??  ?? Problème de contrat ? Vous avez deux recours, l’amiable ou le tribunal.
Problème de contrat ? Vous avez deux recours, l’amiable ou le tribunal.

Newspapers in French

Newspapers from France