20 Minutes (Bordeaux)

L’UBB peut rêver plus grand

L’Union Bordeaux-Bègles signe un début de saison prometteur

- Clément Carpentier

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne « tortue béglaise » pour vous remettre dans le droit chemin. Vous savez, ce maul des avants qui traverse, par moments, tout un terrain pour écraser l’adversaire. C’est grâce à cette phase de jeu que l’Union BordeauxBè­gles a réussi à renverser Toulon (3027), samedi au Matmut Atlantique, lors de la septième journée de Top 14.

Retenir la leçon

C’est simple, cette action de la 50e minute de jeu qui a permis aux Bordelais de revenir à 18-18 est « le tournant du match », pour Jacques Brunel. Derrière, le manager de l’UBB a, en effet, vu son équipe dérouler pour signer une troisième victoire d’affilée en championna­t. Un succès qui permet surtout à l’entraîneur bordelais d’être « très satisfait de ce début de saison, notamment dans le contenu des rencontres ». Après sept journées de, l’Union Bordeaux-Bègles est dans le bon wagon avec cinq victoires, pour seulement deux défaites. « On reste invaincu à domicile, le contrat est donc rempli. Ce qui est hyper positif, c’est le caractère que montre l’équipe, comme sur ce match où on est mené 18 à 3 en première mi-temps », explique l’ailier Jean-Baptiste Dubié, auteur de deux essais contre Toulon. Alors, comme on dit, l’appétit vient en mangeant. L’UBB peut-elle revoir ses ambitions à la hausse après ce début de saison tonitruant? « On ne va rien dire. On ne va pas changer de discours dès octobre. Il va y avoir la période internatio­nale qui arrive, il va falloir bien la gérer. On fera le point plutôt fin janvier. » Pas question, donc, de s’enflammer pour Jacques Brunel. Les Bordelais préfèrent jouer cacher et ils ont bien raison.

L’Union Bordeaux-Bègles a surtout de la mémoire. Comme le rappelle JeanBaptis­te Dubié, « on avait fait à peu près le même début de saison l’année dernière et ensuite, on a eu un trou d’air de trois mois. Les phases finales s’étaient envolées. » Les Bordelais auront-ils retenu la leçon? Réponse dans quelques semaines car, pour le moment, place à la coupe d’Europe, et un dépaysant déplacemen­t en Sibérie, vendredi. En espérant que cette coupure en terre inconnue ne brise pas l’élan de l’UBB…

 ??  ?? L’ailier de l’UBB, Jean-Baptiste Dubié.
L’ailier de l’UBB, Jean-Baptiste Dubié.

Newspapers in French

Newspapers from France