20 Minutes (Bordeaux)

Steve Darcis dans le dur après la Coupe Davis

- Clément Carpentier

Samedi, la Villa Primrose visera un troisième titre de champion de France à Lannion, en Bretagne, face au Blanc-Mesnil. Mais cette fois-ci, le club fera sans son fer de lance depuis des années, Steve Darcis. Le plus bordelais des Belges ne pourra pas tenir sa place, après la défaite de son pays en finale de la Coupe Davis, à cause d’une blessure au coude. Mais au-delà de sa lésion, on peut se demander comment le tennisman va se remettre de ces « deux branlées » (dixit l’intéressé lui-même) face aux Français ?

Encaisser le choc. Complèteme­nt abattu après son revers lors du cinquième match contre Lucas Pouille, Steve Darcis a vécu « un week-end difficile, où il n’a pas été à la hauteur de l’événement ». Le choc est rude pour celui que l’on appelle « Monsieur Coupe Davis », de l’autre côté de la frontière. Mais pour Jean-Baptiste Perlant, ancien joueur pro, directeur de la Villa Primrose et ami intime du Belge, « il a l’expérience, à 33 ans, pour gérer cette situation. Il n’a pas de regret à avoir. Ce n’est pas comme PaulHenri Mathieu en 2002 contre la Russie. Il n’y aura pas de traumatism­e. »

Couper avec le tennis. Pas de traumatism­e mais un contexte à dépasser. En effet, les critiques fusent depuis dimanche au plat pays. Et Steve Darcis a fini par y répondre, sur les réseaux sociaux : « Merci aux personnes qui m’ont démoli. La critique rend plus fort et merci surtout aux personnes qui sont derrière moi dans les bons comme dans les mauvais moments. » « Il faut couper avec le tennis, conseille Jean-Baptiste Perlant, Steve va s’occuper de sa petite famille et se changer les idées pour revenir avec l’esprit libre. » Le temps d’un bon break est donc arrivé.

VRetrouver la santé. Un break voulu mais aussi imposé pour le Liégeois. Il souffre, en effet, terribleme­nt de son coude droit. Contre la France, Steve Darcis a joué sous infiltrati­on. Selon son directeur de club, il doit passer des examens vendredi pour en savoir un peu plus sur l’état de sa blessure. « C’est sa seule préoccupat­ion. Il a vraiment mal. Il ne sait pas s’il pourra s’aligner sur l’Open Australie en janvier », s’inquiète Jean-Baptiste Perlant. En attendant, Steve Darcis va suivre d’un oeil attentif les résultats de ses copains de la Villa Primrose. Un titre reste un titre. Ça ne fait jamais de mal. Et encore moins dans sa situation actuelle…

 ??  ?? Le Belge souffre d’une blessure au coude depuis plusieurs semaines.
Le Belge souffre d’une blessure au coude depuis plusieurs semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France