20 Minutes (Bordeaux)

Le globe-trotter Poyet débarque à Bordeaux

Le nouvel entraîneur des Bordelais, qui succède à Gourvennec, sera présenté ce lundi

- A Nantes, David Phelippeau

Le secret avait été parfaiteme­nt gardé. Juste après le succès de Bordeaux à Nantes (0-1), samedi, la direction girondine a annoncé le nom du nouvel entraîneur : Gustavo Poyet, qui sera présenté ce lundi. Les joueurs bordelais ont appris la nouvelle dans le vestiaire de la Beaujoire. Peu ont souhaité s’exprimer sur un technicien peu connu en France.

Un grand retour. En Gironde, l’Uruguayen, ancien milieu de terrain de Chelsea (1997-2001), sera épaulé de deux adjoints : l’Argentin Mauricio Taricco, qui le suit depuis 2009, et Fernando Menegazzo, ancien milieu de terrain bordelais (2006-2011). Ce choix d’un attelage sud-américain est justifié, par le président Martin, du fait du nombre de Brésiliens, notamment, dans l’effectif Marine et Blanc.

Un guerrier. Après la victoire à Nantes, Stéphane Martin a justifié le choix de Gustavo Poyet : « C’était un guerrier, un battant sur le terrain. Il a une belle expérience. On cherchait quelqu’un pour mener une opération commando et une persone qui s’inscrive dans un projet, donc pas seulement un entraîneur sur six mois. » Poyet s’est ainsi engagé pour dix-huit mois.

Un voyageur. Gustavo Poyet a vu du pays. A 42 ans, il a commencé sa carrière sur le banc de Brighton. Après des débuts très encouragea­nts, où il remporte la League One (troisième division anglaise), il rejoint la Premier League, et Sunderland, en 2013. Il hisse notamment les Black Cats en finale de Coupe de la Ligue. Après avoir été remercié en 2015, il part à l’AEK Athènes puis au Betis, en Espagne, où il vit sa pire expérience de coach : choix discutable­s, brouilles avec les supporters, jeu peu emballant… Dans son dernier club, le Shangaï Shenhua (Chine), Poyet a démissionn­é en septembre 2017.

 ??  ?? En Europe, Gustavo Poyet reste sur une très mauvaise expérience, au Betis.
En Europe, Gustavo Poyet reste sur une très mauvaise expérience, au Betis.

Newspapers in French

Newspapers from France