20 Minutes (Bordeaux)

Des barquettes 100% végétales

Les cantines de 35 écoles du Haut-Médoc innovent avec ce produit entièremen­t compostabl­e

- Mickaël Bosredon

Il s’agit des premières barquettes 100% fibres végétales et totalement compostabl­es de France. Le Sivom du Haut-Médoc, qui regroupe les communes de Blanquefor­t, Bruges, Le Pian-Médoc, Le TaillanMéd­oc, Ludon-Médoc et Parempuyre, va équiper les cantines des 35 écoles de ces six communes avec ces récipients d’ici au mois de juin. Soit un million de repas servis par an. Un déploiemen­t qui a déjà démarré sur Parempuyre, Le Pian et Bruges.

Surcoût de 30 %

C’est la société Ansamble, délégatair­e du Sivom, qui est chargée de mettre en place cette innovation. Elle a pour cela fait appel à Cellulopac­k, entreprise située à Castelsarr­asin (Tarn et Garonne), pour le développem­ent d’un process d’élaboratio­n de barquettes 100 % végétales. Un travail de longue haleine engagé en 2016, car il n’existait jusqu’alors « aucun autre produit comparable sur le marché », explique Béatrice de François, présidente du Sivom.

Ces barquettes végétales seront broyées par l’associatio­n Les Détritivor­es, sur le site de Darwin à Bordeaux, et le compost obtenu proposé en priorité aux maraîchers locaux. Le surcoût, de l’ordre de 30 % (soit 30 000 €) par rapport aux barquettes en plastique, sera pris en charge par les communes et non par les usagers, assure l’élue. Le plastique ne va toutefois pas totalement disparaîtr­e du paysage. « Il y a encore quelques points à régler avec cette barquette, notamment en ce qui concerne les surgelés – qui représente­nt moins de 10% dans les repas que nous servons – et les potages. Ce produit innovant est amené à s’améliorer », explique Wilfried Rafis, directeur de la cuisine centrale pour le groupe Ansamble.

 ??  ?? Béatrice de François, du Sivom, a présenté ce récipient inédit en France.
Béatrice de François, du Sivom, a présenté ce récipient inédit en France.

Newspapers in French

Newspapers from France