Tiens, tiens, les re­voi­là

Plu­sieurs pro­jets d’adap­ta­tion à l’écran ont été ré­vé­lés

20 Minutes (Bordeaux) - - Culture - Oli­vier Mim­ran

Les ré­centes sor­ties des Aven­tures de Spi­rou et Fan­ta­sio et de Gas­ton La­gaffe rap­pellent com­bien l’in­dus­trie du cinéma aime pui­ser dans la bande des­si­née. C’est vrai en Eu­rope, mais plus en­core aux EtatsU­nis, où les pro­jets d’adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique ou té­lé­vi­suelle sont nom­breux. La preuve par trois.

VLa Dame du lac en sé­rie. Outre ses pro­jets de co­mics en cours (« Su­per­man Year One » et « Xerxes »), Frank Miller tra­vaille­rait sur une nou­velle sé­rie, « Cur­sed », qui s’at­tache au per­son­nage de la Dame du lac. Celle-ci de­vrait d’abord voir le jour en bande des­si­née, avant de de­ve­nir une sé­rie té­lé­vi­sée. Se­lon dead­line.com, Net­flix a pré­emp­té 10 épi­sodes cen­trés sur le des­tin de Ni­mue, une ado­les­cente do­tée d’un don mys­té­rieux, qui de­vien­dra par la suite la fa­meuse Dame du lac. Le pre­mier vo­lume du co­mic est an­non­cé pour la fin 2019, mais la date de mise en ligne de la sé­rie té­lé reste in­con­nue.

VTin­tin re­vient au cinéma. Si l’on en croit les ré­centes ré­vé­la­tions que Ste­ven Spiel­berg a faites à nos confrères du ma­ga­zine Pre­mière, l’icône de la BD fran­co-belge se­ra bien­tôt de re­tour sur grand écran. Le réa­li­sa­teur du pre­mier vo­let de la tri­lo­gie consa­crée au hé­ros de Her­gé, Les aven­tures de Tin­tin : Le se­cret de la li­corne (2011), a sou­li­gné que la suite, réa­li­sée par le Néo-Zé­lan­dais Pe­ter Jack­son, ne se­rait pas pré­sen­tée avant au moins trois ans. Spiel­berg a confir­mé que le film s’ap­pel­le­rait Les Aven­tures de Tin­tin : Pri­son­nier du so­leil et que ce­lui-ci com­pi­le­rait les deux al­bums Les Sept Boules de cris­tal et Le Temple du so­leil.

Feu vert pour « Black Hole ». Le site hol­ly­woo­dre­por­ter.com ré­vèle que les so­cié­tés de pro­duc­tion New Re­gen­cy et Plan B En­ter­tain­ment ont confié l’écri­ture du scé­na­rio et la réa­li­sa­tion au cinéma de la sa­ga de Charles Burns « Black Hole » à Rick Fa­muyi­wa (Dope). Pu­blié de 1995 à 2005, ce ré­cit met en scène un mys­té­rieux vi­rus qui n’af­fecte que les ado­les­cents. L’an­nonce met fin à un vieux serpent de mer puisque l’adap­ta­tion au cinéma de « Black Hole » a été suc­ces­si­ve­ment con­fiée, dès 2005, à des réa­li­sa­teurs aus­si cé­lèbres qu’Alexandre Aja ou David Fin­cher… avant que chaque pro­jet, ju­gé « ir­réa­li­sable », ne soit aban­don­né.

La suite des Aven­tures de Tin­tin : Le se­cret de la li­corne a été an­non­cée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.