Un nou­veau ra­dar sur­puis­sant tes­té

Sé­cu­ri­té La pré­fec­ture de la Gi­ronde ins­talle dès ce mer­cre­di un ra­dar tou­relle sur la ro­cade à hau­teur de la com­mune de Floi­rac

20 Minutes (Bordeaux) - - Grand Bordeaux - Mi­ckaël Bos­re­don

Deux nou­veaux ra­dars sont mis en ser­vice cette se­maine sur la ro­cade de Bor­deaux, a an­non­cé la pré­fec­ture de la Gi­ronde mar­di. Il s’agit de « lut­ter contre la hausse de l’ac­ci­den­to­lo­gie consta­tée sur les routes de Gi­ronde de­puis le dé­but de l’an­née : 23 per­sonnes sont dé­cé­dées contre 18 l’an­née der­nière sur la même pé­riode, soit une hausse de 28 %. » Les prin­ci­pales causes de mor­ta­li­té sont la vi­tesse, l’al­cool et l’in­at­ten­tion (uti­li­sa­tion du té­lé­phone, fa­tigue). A no­ter que 43 % des ac­ci­dents mor­tels ont eu lieu sur des routes li­mi­tées à 90 km/h et 38 % en ag­glo­mé­ra­tion. Un ra­dar au­to­nome a dé­jà été ins­tal­lé lun­di sur la ro­cade in­té­rieure. Il com­plète les trois ap­pa­reils dé­jà mis en ser­vice sur la ro­cade ex­té­rieure en no­vembre 2016. « Ces ra­dars per­mettent de contrô­ler les li­mi­ta­tions de vi­tesse spé­ci­fiques se­lon la ca­té­go­rie d’usa­gers (vé­hi­cules lé­gers, poids lourds). Ces quatre ra­dars se­ront dé­pla­cés ré­gu­liè­re­ment sur la ro­cade in­té­rieure et ex­té­rieure de Bor­deaux. »

Jus­qu’à 30 vé­hi­cules

Mais la grande nou­veau­té vient de l’ins­tal­la­tion d’un ra­dar dit « tou­relle ». Il va être mis en ser­vice pour une phase de test sur la ro­cade in­té­rieure au ni­veau de la com­mune de Floi­rac ce mer­cre­di. « Il s’ins­crit dans le cadre d’une ex­pé­ri­men­ta­tion na­tio­nale : ce ra­dar nou­velle gé­né­ra­tion per­met­tra de contrô­ler de jour comme de nuit jus­qu’à 30 vé­hi­cules si­mul­ta­né­ment, en dis­tin­guant le type de vé­hi­cule. Il per­met­tra de re­le­ver des in­frac­tions comme le re­fus de prio­ri­té ou le fran­chis­se­ment des lignes blanches. » Les pre­miers ra­dars tou­relles ont été dé­ployés fin 2017 et 445 ca­bines sont an­non­cées pour fin 2018 sur l’en­semble du ter­ri­toire. La ca­bine se pré­sente sous la forme d’une grande co­lonne dont le som­met culmine à quatre mètres. D’ici à 2020, 6 000 de ces ca­bines doivent être ins­tal­lées. Mais seule­ment une sur cinq contien­dra un ra­dar, dans le cadre d’un dé­ploie­ment de ra­dars leurre. En plus des 23 per­sonnes dé­cé­dées, 319 per­sonnes ont été bles­sées en Gi­ronde au cours du pre­mier se­mestre 2018, in­dique la pré­fec­ture.

Le ra­dar tou­relle, ici à Mar­seille, peut re­le­ver dif­fé­rents types d’in­frac­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.