20 Minutes (Bordeaux)

Bordeaux prêt à tourner (et vite) la page Malcom

Le Brésilien irrite de plus en plus les supporters par son comporteme­nt

- Clément Carpentier

Il restait deux petites minutes à jouer entre Bordeaux et Lille, samedi, quand Gustavo Poyet a décidé de remplacer Malcom. Le Brésilien venait de réaliser un match correct et son équipe s’apprêtait à mettre fin à une série de six matchs sans victoire. Pourtant, ce ne sont pas des applaudiss­ements qui sont descendus des tribunes, mais des sifflets. Une surprise ? Pas vraiment !

Comme lors de cette rencontre, cela fait plusieurs matchs à domicile que l’attaquant est pris en grippe. Certains supporters lui reprochent de trop jouer pour sa pomme. Les mêmes qui le portaient en triomphe en début de saison. Mais ça, c’était donc avant. Avant, une longue série d’épisodes qui voient aujourd’hui l’histoire d’amour entre les Girondins et Malcom tourner au vinaigre.

Au choix, il y a eu son selfie avec Neymar après la défaite à Paris, ses vidéos postées sur les réseaux sociaux avec un grand sourire en pleine crise sportive, ses agents qui font tout pour faire croire à son départ du club cet hiver, ses déclaratio­ns d’amour à la Premier League puis au Bayern et enfin ses performanc­es sportives pas au niveau en 2018. Tous ces ingrédient­s mis bout à bout entraînent la recette du malaise.

Si l’attaquant ne pose pas de problème dans le vestiaire, selon ses coéquipier­s, est-il difficile à gérer ? « Non, non », répond Gustavo Poyet. L’entraîneur uruguayen préfère rappeler qu’il a avant tout « besoin » de son meilleur joueur cette saison (9 buts et 7 passes décisives), même s’il ne nie pas la baisse de régime : « Je parle avec lui. J’essaie de le convaincre de donner plus. J’essaie de parler avec ses copains. Mon travail, c’est qu’il soit dans les meilleures conditions pour qu’il nous aide à gagner les matchs. »

Pour l’instant, Malcom ne répond pas à ces sifflets. Samedi, il a même applaudi les supporters lors de sa sortie. Et ce n’était pas ironique. Son coéquipier Maxime Poundjé demande de l’indulgence : « C’est un très bon footballeu­r. Après, il ne peut pas tout faire tout seul. Ce n’est pas un surhomme. On peut comprendre que, parfois, il y a une baisse de régime, mais il faut l’encourager ! » L’encourager et surtout le protéger, en attendant la fin de saison. Après, il sera sûrement l’heure pour Malcom de faire ses bagages pour rejoindre un club plus huppé. Les Girondins, eux, espèrent réaliser le plus gros transfert de leur histoire (45 millions d’euros) à cette occasion. Et là, les supporters bordelais remerciero­nt, peut-être de nouveau, le Brésilien d’avoir, cette fois-ci, rempli les caisses du club pour quelques années.

« Il ne peut pas tout faire tout seul. Ce n’est pas un surhomme. »

Maxime Poundjé

 ??  ?? Il reste le meilleur joueur bordelais cette saison (9 buts et 7 passes décisives).
Il reste le meilleur joueur bordelais cette saison (9 buts et 7 passes décisives).

Newspapers in French

Newspapers from France