20 Minutes (Bordeaux)

Un brocanteur reconstitu­e les plus beaux exploits des Herbiers en Coupe de France avec des figurines Playmobil

Le brocanteur Patrice Doussin retrace l’épopée des Herbiers avec des figurines Playmobil

- Propos recueillis par William Pereira

En avant les histoires. On ne pouvait pas introduire le personnage phare de la demi-finale de Coupe de France entre les Herbiers et Chambly (21 h) sans évoquer la devise de la marque Playmobil. Par « personnage phare », on ne désigne ni un joueur ni un coach mais Patrice Doussin. Ce brocanteur a reconstitu­é les exploits du club vendéen dans la compétitio­n à partir de figurines retapées.

A quel moment vous êtes-vous dit « Et si je transforma­is des Playmobil en joueurs de foot des Herbiers » ?

Techniquem­ent, je n’ai rien inventé. Les rois de France sont le plus souvent abordés dans la retouche de figurines. Mais je préfère le foot. J’ai commencé l’année dernière avec le match contre Guingamp. Ça avait été exposé dans un bar. Puis, j’ai fait Lens, Auxerre et maintenant, Chambly.

Vous avez même réalisé les supporters de Chambly...

Oui. Avec cette « notoriété », j’ai des contacts avec des gens de Chambly. Ce sont limite des amis. Avant la demie à la Beaujoire, on a prévu de se voir. Je vais leur apporter les figurines.

Quelles créations ont été les plus difficiles à réaliser ?

Les cheveux et les barbes, c’est ce qu’il y a de plus dur à faire. Pour l’un des deux dirigeants des Herbiers, qui a des cheveux blancs coiffés en arrière, j’ai passé un temps abominable. Il faut que ce soit précis, ce sont des gens connus.

Vous martyrisez les genoux des Playmobil, paraît-il…

Un Playmobil a les jambes raides donc si on veut les plier, il faut les casser et les recoller. Plier les genoux des joueurs, c’est compliqué à faire. Après, il faut masquer tout ça.

Seriez-vous capable de faire un joueur en train d’exécuter un passement de jambes ?

Tout est réalisable, mais ça demande un degré de compétence­s supérieur au mien. Il y a une jambe raide et l’autre pliée, sans compter qu’il y a l’équilibre à assurer.

Comment gérez-vous votre temps ?

Je commence à travailler à 3 h ou 4 h, je fais une pause et me repose jusqu’à 7 h ou 8 h. Puis, je vais au PMU pour m’imprégner de l’ambiance… Vivement qu’on gagne la Coupe de France que je reprenne un rythme de travail normal (rires).

« J’ai passé un temps abominable sur un des deux dirigeants. »

 ??  ??
 ??  ?? Il a reconstitu­é les supporters de Chambly, adversaire des Herbiers.
Il a reconstitu­é les supporters de Chambly, adversaire des Herbiers.

Newspapers in French

Newspapers from France