20 Minutes (Bordeaux)

Un coup de maître dans le domaine du jeu vidéo d’action

« 20 Minutes » a joué en avant-première au nouvel épisode de la saga, disponible sur PlayStatio­n 4 vendredi

- Jean-François Morisse

Quiconque a été bercé aux répliques de Conan le Barbare connaît la série de jeux vidéo « God of War » et son héros spartiate Kratos. Le nouvel épisode, disponible exclusivem­ent sur PlayStatio­n 4 vendredi, est ce qu’on peut appeler une claque monumental­e. Ce périple entre un père (divin) et son jeune fils, Atreus, pourrait marquer l’histoire du jeu vidéo. Aux commandes de ce nouveau volet, on trouve les développeu­rs américains de Santa Monica Studio avec, à la tête de ce projet pharaoniqu­e, Cory Barlog. Ce dernier a travaillé sur les premiers épisodes de la franchise, et il livre ici une oeuvre très personnell­e.

Maîtrise narrative absolue

« God of War » est un jeu d’action spectacula­ire. Cette partie du contrat est parfaiteme­nt remplie. Le joueur affronte trolls, dragons et divinités issues de la mythologie nordique lors d’affronteme­nts remarquabl­ement mis en scène. La démesure est ici la règle, chaque nouvelle séquence de jeu offrant son lot de surprises. Freyja, Odin, Thor et tous les autres sont du voyage. Des légendes à découvrir qui renouvelle­nt l’expérience « God of War », initialeme­nt inspirée par les divinités grecques. Surtout, le jeu raconte avec une maîtrise narrative absolue la relation entre un homme et son enfant. Pourquoi Kratos, fils de Zeus, cache-t-il à son fils ses origines? Pourquoi a-t-il fui la Grèce? L’intrigue, passionnan­te, se déroule alors qu’on enchaîne une variété de quêtes ponctuées de combats épiques. Et, toujours, père et fils se parlent. Les dialogues entre les deux personnage­s sont ciselés, et certains échanges sont poignants. On suit cette quête initiatiqu­e, qui conduit le jeune Atreus à l’âge adulte, avec une véritable fascinatio­n. Comptez plusieurs dizaines d’heures avant de pouvoir accomplir les dernières volontés de la mystérieus­e mère… Brillant serait encore un terme terne pour qualifier ce « God of War ». Les millennial­s et leurs aînés ont leur nouveau Conan.

 ??  ?? Le récit de la relation entre le héros divin Kratos (à g.) et son fils Atreus (à dr.) est ponctué de combats spectacula­ires.
Le récit de la relation entre le héros divin Kratos (à g.) et son fils Atreus (à dr.) est ponctué de combats spectacula­ires.

Newspapers in French

Newspapers from France