20 Minutes (Bordeaux)

L’exposition Monet s’envole à cause de la poussière

Marmottan refuse de prêter les oeuvres du maître impression­niste car le chantier du musée, encore en cours, est trop empoussiér­é

- Mickaël Bosredon

« Nous avons appris que le musée Marmottan suspendait l’exposition », dit-on simplement dans l’entourage de Norbert Fradin, le promoteur immobilier à l’origine du musée Mer Marine. Ce nouveau musée bordelais, actuelleme­nt en constructi­on dans le quartier des Bassins à flot, devait ouvrir partiellem­ent le 15 juin pour accueillir tout l’été une exposition de 41 tableaux – 50 oeuvres en tout – du peintre impression­niste, prêtés par le musée Marmottan-Monet de Paris. L’exposition tombe à l’eau, à quinze jours de l’inaugurati­on. Le chantier global de ce nouvel établissem­ent ne s’achèvera, lui, qu’à la fin de l’année.

«Une décision unilatéral­e»

« Le musée Marmottan a décidé ce vendredi 1er juin, de manière unilatéral­e, la suspension de l’exposition, alors que les conditions d’accueil étaient réunies. La direction du musée Mer Marine regrette cette décision», peut-on lire dans un communiqué. Selon Patrick de Carolis, directeur du musée Marmottan-Monet, le musée Mer Marine ne réunit pas les conditions pour accueillir ces oeuvres. En cause : la poussière du chantier. Elle serait encore trop présente et représente­rait un risque pour les toiles. L’expert mandaté par le musée Marmottan au musée Mer Marine a en tout cas livré des conclusion­s négatives sur ce point. Les billets déjà vendus seront intégralem­ent remboursés. Et le promoteur assure «tout mettre en oeuvre pour proposer une autre exposition, ou un autre événement, le plus vite possible. » On ne sait pas encore si l’expo pourra être reportée.

 ??  ??
 ??  ?? Une partie des salles du musée Mer Marine est livrée le 15 juin.
Une partie des salles du musée Mer Marine est livrée le 15 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France