Les dés sont je­tés pour le fu­tur re­pre­neur des Gi­ron­dins

Le pré­sident de GACP, fu­tur re­pre­neur des Gi­ron­dins, va être au­di­tion­né par les élus de Bor­deaux Mé­tro­pole ce jeu­di

20 Minutes (Bordeaux) - - LA UNE - Clé­ment Car­pen­tier

Il y au­ra comme une am­biance de con­seil de classe, ce jeu­di, à Bor­deaux Mé­tro­pole. L’élève Jo­seph DaGrosa et ses ca­ma­rades (Da­vid Nei­thardt, son as­so­cié, et Alain Ya­cine, son con­seiller) ont ren­dez-vous à 18 h avec leurs pro­fes­seurs du jour, les élus mé­tro­po­li­tains. Lors d’une au­di­tion à huis clos, le pré­sident de GACP, fu­tur re­pre­neur des Gi­ron­dins, ex­po­se­ra son pro­jet pour le club et ré­pon­dra aux ques­tions des élus. Une au­di­tion vou­lue par Alain Jup­pé, après les doutes émis par la DNCG sur le bu­si­ness plan du fonds d’in­ves­tis­se­ment amé­ri­cain. Des doutes qui ont pous­sé le maire de Bor­deaux et pré­sident de la Mé­tro­pole à re­por­ter, le 27 sep­tembre, le vote sur la vente du club, mal­gré les ga­ran­ties fi­nan­cières ap­por­tées par GACP. Mais de­puis, les choses se sont apai­sées : « C’était chaud à l’époque, mais ça va mieux. Ça ne se­ra pas une am­biance de tri­bu­nal avec un ac­cu­sé et des juges », glisse un proche du dos­sier.

Eclair­cir cer­tains points

D’ailleurs, l’élève DaGrosa se dit « confiant et ho­no­ré » de pou­voir s’ex­pri­mer de­vant les élus. En même temps, il n’y a plus vrai­ment de sus­pens. Même les plus fer­vents op­po­sants à ce pro­jet de re­prise semblent avoir ren­du les armes, à l’image de Pierre Hur­mic : « Il n’y au­ra pas de re­tour­ne­ment de si­tua­tion. La messe est dite. Cette au­di­tion est un ba­roud d’hon­neur. » Mal­gré tout, le con­seiller mé­tro­po­li­tain EELV compte bien po­ser quelques ques­tions qui fâchent, comme d’autres col­lègues. Elles tour­ne­ront au­tour des mêmes su­jets : la cré­di­bi­li­té du pro­jet, la fai­sa­bi­li­té du bu­si­ness plan, ou en­core la fu­ture gou­ver­nance. Arielle Piaz­za, élue de la ma­jo­ri­té, sou­haite, de son cô­té, « avoir des pré­ci­sions sur la grille ta­ri­faire, pour ga­ran­tir l’ac­cès au stade » au plus grand nombre. A l’is­sue du con­seil de classe, l’élève DaGrosa de­vrait ob­te­nir la men­tion « pas­sable. » Il pour­rait en­suite se pré­sen­ter face à la presse avec Alain Jup­pé et Ni­co­las de Ta­ver­nost, ac­tuel pro­prié­taire du club, pour dire que tout le monde est en­fin sur la même lon­gueur d’onde, à pro­pos de la vente du club. Et ce­la avant même le vote des élus, pré­vu ven­dre­di ma­tin.

Le pré­sident de GACP de­vrait par­ler de la nou­velle gou­ver­nance du club.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.