20 Minutes (Bordeaux)

Opération

Un bras robotisé apporte des solutions aux genoux

- Mickaël Bosredon

La clinique Tivoli-Ducos, à Bordeaux, est la première en France à s’être dotée du bras robotisé Mako pour la pose de prothèse de genou, totale ou partielle. Depuis septembre, ce robot sert cinq chirurgien­s du groupe Saint-Gatien, qui comprend la clinique Tivoli, mais aussi celle de Bordeaux Tondu, et Sainte-Anne à Langon.

Les avantages de ce robot sont nombreux. D’abord, il est plus précis. « Il nous permet dans un premier temps de scanner et modéliser en 3D le genou du patient, explique le Dr Nicolas Pommier. On peut ainsi déterminer la taille de l’implant. »

Précision et sécurité

« Pendant l’opération, des capteurs sont installés permettant d’avoir des informatio­ns en temps réel sur le genou, et notamment de voir la rétraction des tissus, poursuit le chirurgien. En modifiant de quelques degrés la position de l’implant, on arrive à une harmonie parfaite de la pose, ce qui est déterminan­t pour la durée de vie de la prothèse. Avec la robotique, on a un degré de précision qui est de l’ordre de moins d’un degré. »

C’est aussi un gage de sécurité. « On parle bien de bras robotique, insiste Nicolas Pommier : le chirurgien tient le bras du robot sur lequel est fixée la scie, qui lui permet d’accéder à la zone à couper pour venir mettre l’implant, en empêchant de sortir de la zone thérapeuti­que. Ainsi, on ne regarde même plus le genou pendant l’interventi­on, mais l’écran. C’est bluffant.» «Il est désormais impossible de sectionner un ligament ou une artère », ajoute la Dre Valérie Lafontan.

Moins de risque, plus de précision. Une récupérati­on plus rapide pour le patient aussi. Tout cela a un coût. Compter 350 € à 400 € de plus par rapport à une interventi­on classique. Pour les deux chirurgien­s, avec ce robot, « on vise l’excellence ». Mais attention, « on opère très correcteme­nt le genou avec les méthodes convention­nelles », insiste Nicolas Pommier.

 ??  ??
 ??  ?? Pose d’une prothèse de genou avec le bras robotisé Mako à la clinique Tivoli.
Pose d’une prothèse de genou avec le bras robotisé Mako à la clinique Tivoli.

Newspapers in French

Newspapers from France