20 Minutes (Bordeaux)

Le tire à la corde rêve d’olympisme

Le premier championna­t de France de tire à la corde avait lieu à Bordeaux

- Mickaël Bosredon

Sport olympique de 1904 à 1920, on ne sait pas encore si le tire à la corde – les puristes disent bien « tire » et non « tir » – retrouvera un jour son lustre d’antan. En attendant, la Fédération nationale du sport en milieu rural (FNSMR) veut lui redonner une véritable existence en tant que discipline sportive en France. Pour cela, elle s’est invitée aux salons Vivons vendredi et samedi à Bordeaux, pour y organiser les premiers championna­ts de France de tire à la corde. Seize équipes, en provenance de Bretagne, Loire-Atlantique, et de l’Allier, s’y sont affrontés. Le Pays basque, où le tire à la corde (soka-tira) est resté très présent, et qui envoie régulièrem­ent une équipe aux championna­ts du monde, devait être représenté mais a finalement décliné l’invitation.

« En France, le tire à la corde est associé aux foires et aux kermesses, alors que c’est un véritable sport qui a sa fédération internatio­nale avec 70 pays membres », insiste Guillaume Pasquier de la Fédération du sport en milieu rural. « Effectivem­ent, la pratique est très développée au Pays basque, poursuit-il, mais nous, nous voulons en faire une discipline nationale.» La présidente de la FNSMR Brigitte Linder, explique pour sa part qu’« au même titre que d’autres sports oubliés, nous estimons que cette activité véhicule des valeurs que nous défendons à la Fédération, liées à l’identité des territoire­s, à la mixité. »

A la FNSMR, Serge Falezan, passionné de jeux bretons, a beaucoup oeuvré pour remettre le tire à la corde au goût du jour. Lui aussi insiste sur l’aspect « fédérateur » de ce sport, bien plus important à ses yeux que la technique, « qui vient après. » Pour la Fédération, ces premiers championna­ts de France à Bordeaux étaient une sorte de répétition générale, avant une deuxième édition qui aura lieu dans l’Allier, autre terre du tire à la corde, en 2019. Marien Michaud, qui prépare ces championna­ts de France, assure qu’il entend organiser une compétitio­n « très spectacula­ire ».

La visibilité redonnée à la discipline, lui permettra-t-elle de s’inviter aux Jeux olympiques de Paris en 2024 ? Brigitte Linder l’espère fortement. « Au moins en tant que sport de démonstrat­ion. »

« Des valeurs liées à l’identité des territoire­s, à la mixité.» Brigitte Linder, présidente de la FNSMR

 ??  ?? Seize équipes étaient réunies au Parc des exposition­s de Bordeaux.
Seize équipes étaient réunies au Parc des exposition­s de Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France