In­ter­net

« La tech­no­lo­gie ne va pas ra­len­tir », se­lon la boss de Mo­zilla

20 Minutes (Bordeaux) - - NEWS -

Avec sa coupe dé­struc­tu­rée, elle était l’une des stars du Web Sum­mit de Lis­bonne (Por­tu­gal), qui s’est clos jeu­di soir. Mit­chell Ba­ker, pion­nière d’In­ter­net et pré­si­dente de Mo­zilla, le na­vi­ga­teur libre et gra­tuit dé­ve­lop­pé par des mil­liers de bé­né­voles, est une lé­gende dans la Si­li­con Val­ley. 20 Mi­nutes a ren­con­tré cette ardente dé­fen­seuse de la neu­tra­li­té du Net.

In­ter­net fait l’ob­jet de nom­breuses cri­tiques. Etes-vous dé­çue de ce que le Web est de­ve­nu ? Quand le Web est ap­pa­ru, nous étions tel­le­ment at­ti­rés. Main­te­nant, nous en sommes re­ve­nus. Nous n’avions pas en tête que le pou­voir du Web pou­vait être uti­li­sé pour le men­songe, la pro­pa­gande ou la vio­lence. Et nous n’ima­gi­nions pas la fa­ci­li­té avec la­quelle les êtres hu­mains ver­se­raient dans la vio­lence, l’in­ci­vi­li­té, les me­naces sans sen­ti­ment de res­pon­sa­bi­li­té. Mo­zilla a cé­lé­bré ses 20 ans cette an­née. Comment ima­gi­nez­vous In­ter­net dans vingt ans ?

Le ré­seau se­ra par­tout, avec des puces, une connexion fa­cile… J’es­père que les pro­duits du ré­seau et les tech­no­lo­gies ai­de­ront les gens à s’im­pli­quer dans le monde. Au­jourd’hui, c’est plu­tôt l’in­verse. Les in­ter­nautes sont des ob­jets qu’on ma­ni­pule plu­tôt que des per­sonnes qui sont ca­pables d’in­fluer sur leur propre vie.

Le monde de la tech­no­lo­gie au­rait-il pu faire mieux par le pas­sé ?

Le monde de la tech a tra­ver­sé une pé­riode où il pou­vait avoir le beurre et l’ar­gent du beurre. Tout ce qui était bon pour l’en­tre­prise était bon pour le monde. La so­cié­té a en­cou­ra­gé les en­tre­pre­neurs du Web à se fo­ca­li­ser sur ce qui était amu­sant, in­té­res­sant et bon pour eux sans se sou­cier du reste. Ils pen­saient faire de bonnes choses. C’était la grosse er­reur. Quels moyens fau­drait-il mettre en place pour un In­ter­net plus sain ?

Les le­viers sont la com­pré­hen­sion, l’as­pi­ra­tion et la dé­ter­mi­na­tion. Il faut d’abord com­prendre, croire que quelque chose de meilleur est pos­sible. L’in­no­va­tion, les nou­veaux pro­duits et les nou­velles ex­pé­riences sont im­por­tants. Pen­dant de nom­breuses an­nées, chez Mo­zilla, nous avons es­sayé de par­ler du choix, de la sé­cu­ri­té. Main­te­nant que les in­ter­nautes com­mencent à faire l’ex­pé­rience de ce que ce­la veut dire, les gens com­mencent à pro­té­ger leur vie pri­vée et amé­lio­rer leur sé­cu­ri­té lors­qu’ils le peuvent. C’est le dé­but du chan­ge­ment.

N’y a-t-il pas un risque de ne ja­mais voir ve­nir les nou­veaux pro­blèmes ? Ab­so­lu­ment. Il y a du bon et du mau­vais. Le rythme de la tech­no­lo­gie ne va pas ra­len­tir, au contraire. Nous al­lons voir naître de nou­velles ca­pa­ci­tés, bonnes et mau­vaises. Comment s’as­su­rer que la tech­no­lo­gie reste éthique ?

Notre édu­ca­tion de base de­vrait don­ner des ou­tils de com­pré­hen­sion per­met­tant de sai­sir ce que tout ce­la im­plique pour les gens. Au­jourd’hui, il semble que les grandes pla­te­formes rendent les uti­li­sa­teurs dé­pen­dants. C’est peut-être ce qu’elles veulent pour faire de l’ar­gent. Il faut le com­prendre et dire non.

Vous êtes l’une des fi­gures les plus im­por­tantes de la tech. Comment avez-vous vé­cu le fait d’être une femme dans ce monde d’hommes ? Je suis plu­tôt in­so­lite. Vous sa­vez, Mo­zilla est une or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif. D’un cô­té, j’ai eu de la chance de ne pas vivre les mêmes mau­vaises ex­pé­riences que tant d’autres femmes dans le mi­lieu. Mais je n’ai pas non plus été ai­dée comme de nom­breux hommes.

Pro­pos re­cueillis par Laure Beau­don­net, à Lis­bonne

«Le rythme de la tech­no­lo­gie ne va pas ra­len­tir. Au contraire.»

« Les grandes pla­te­formes rendent les uti­li­sa­teurs dé­pen­dants. »

La pré­si­dente de l’or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif Mo­zilla, Mit­chell Ba­ker, es­père que «les tech­no­lo­gies ai­de­ront les gens à s’im­pli­quer dans le monde».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.