20 Minutes (Bordeaux)

« Je sais que cela semble ésotérique pour certains »

Rachel Lagière va s’installer comme maraîchère à Floirac le 1er décembre

-

Réinstalle­r un peu d’agricultur­e en zone urbaine, c’est l’ambition de Floirac, qui a lancé au printemps dernier un appel à manifestat­ions d’intérêt, pour qu’une parcelle de 5000 m2, laissée en prairie, puisse trouver une destinatio­n agricole. Dans quelques jours, Rachel Lagière, 30 ans, jeune maraîchère diplômée de l’école d’agronomie Agrocampus Ouest, s’y installera.

Comment en êtes-vous arrivée au maraîchage ?

J’ai rencontré un maraîcher qui faisait des choses extraordin­aires : des tomates bleues, des melons qui ressemblai­ent

« J’appliquera­i des principes de permacultu­re et de biodynamie.» Rachel Lagière

à des concombres. Au fur et à mesure, on a sympathisé, on est tombés amoureux et je l’ai rejoint sur sa ferme (en Bretagne) où j’ai appris pendant deux ans le maraîchage.

Quelles techniques allez-vous utiliser pour cultiver cette parcelle?

Il n’y aura aucun traitement, même pas ceux autorisés en agricultur­e biologique. J’appliquera­i des principes de permacultu­re mais aussi de biodynamie, qui apporte une vision très sensible du sol et des plantes. Je sais que cela semble ésotérique pour certaines personnes, mais ces pratiques montrent des résultats très intéressan­ts.

Qu’allez-vous cultiver ?

Pour la première année, je prévois des tomates, poivrons, aubergines, courgettes, mesclun au goût de moutarde ou de wasabi, et aussi des cressons, mais des cressons qui ont du goût, pas des cressons de supermarch­é. En juin et juillet 2019, ce sera la première récolte, avec une belle diversité dès août. Comment allez-vous commercial­iser votre production?

A terme, je voudrais proposer des paniers pour les familles, mais pour la première année, je pense à une vente à la ferme, un ou deux jours par semaine. J’ai aussi déjà noué des contacts pour approvisio­nner des chefs cuisiniers.

Propos recueillis par Elsa Provenzano

 ??  ?? Elle s’installe sur une parcelle de 5000 m2 à Floirac, tout près de Bordeaux.
Elle s’installe sur une parcelle de 5000 m2 à Floirac, tout près de Bordeaux.

Newspapers in French

Newspapers from France