20 Minutes (Bordeaux)

Alain Juppé

« Je suis très inquiet pour la mobilisati­on de samedi »

- Propos recueillis par Mickael Bosredon et Elsa Provenzano

Dans une interview exclusive pour 20 Minutes, Alain Juppé revient sur le conflit des « gilets jaunes » et les propositio­ns du gouverneme­nt.

On se dirige vers de nouvelles manifestat­ions ce samedi. Craignezvo­us de nouveaux débordemen­ts ?

La situation est extrêmemen­t préoccupan­te, et je crains que cet appel à manifester n’aboutisse encore une fois à des violences. Le gouverneme­nt vient de faire des avancées, en proposant des mesures d’apaisement, c’est un appel à discuter. Face au moratoire des taxes, les gilets jaunes seraient bien inspirés de décider un moratoire des manifestat­ions. Je suis très inquiet pour samedi, puisqu’en plus, maintenant, on appelle à la rescousse les agriculteu­rs avec leurs tracteurs, et à Bordeaux, réputée pour sa tranquilli­té, nous risquons d’avoir beaucoup de débordemen­ts.

Estimez-vous que ce moratoire annoncé est à la hauteur de l’ampleur des manifestat­ions ?

Non, c’est un premier pas. C’est un appel au dialogue qui devrait susciter une réponse moins négative des « gilets jaunes », qui sont d’ailleurs partagés. Il y a une absence totale d’organisati­on et de sens des responsabi­lités, qui est une vraie différence avec ce que j’ai vécu en 1995, où il y avait un million de personnes dans la rue ! Mais à cette époque, j’avais en face des leaders syndicaux responsabl­es. Ils ne me faisaient pas de cadeaux, mais au moins il y avait des services d’ordre qui encadraien­t les manifestat­ions, il y avait une possibilit­é de discuter…

Pensez-vous qu’Emmanuel Macron a stigmatisé les corps intermédia­ires ?

Je ne sais pas s’il les a stigmatisé­s, en tout cas, aujourd’hui, il faut qu’il s’appuie davantage sur eux. On voit bien que dans certaines circonstan­ces, c’est vers les maires que se tournent les habitants. Que ce soit les inondation­s dans l’Aude, ou ici quand on a fait évacuer deux immeubles rue SainteCath­erine. Alors c’est bien gentil de vilipender les élus d’une manière générale, mais ils sont là, à l’écoute des population­s. Et je suis moi-même prêt à recevoir une délégation de «gilets jaunes», s’ils le souhaitent.

 ??  ??
 ??  ?? Alain Juppé estime que la situation est très différente par rapport à 1995.
Alain Juppé estime que la situation est très différente par rapport à 1995.

Newspapers in French

Newspapers from France