20 Minutes (Bordeaux)

De nouveaux défis se présentent à Martin Fourcade

Martin Fourcade dispute sa première course individuel­le de la saison ce mercredi

- William Pereira

« Johannes Boe est l’athlète le plus performant. »

Martin Fourcade

Dimanche, pour sa rentrée officielle, Martin Fourcade a encore gagné, lors du relais mixte de Pokljuka (Slovénie). Pas mal, mais sans plus, a estimé le biathlète, sur La chaîne L’Equipe : « J’étais un peu raide sur les skis, mais j’espère que ça va dérouiller le corps pour la suite. » La suite, c’est la première individuel­le de l’année en Slovénie, dès ce mercredi. Le début d’une saison qui sera bien animée.

˃ La motivation. « C’est de plus en plus dur de trouver la motivation d’y retourner, le corps se meurtrit et on tombe dans une routine, indiquait le Français de 30 ans. Mais, si j’ai décidé de continuer ma carrière, c’est que je sens que j’ai cette force-là, au moins pour deux ans.» Un tour de manège facilité par la rotation au sein du staff. Franck Badiou et Stéphane Bouthiaux ont cédé leur place à Patrick Favre et Vincent Vittoz. Siegfried Mazet, passé de la France à la Norvège un an plus tôt, connaît les bienfaits du changement : « Quand on travaille huit-dix ans ensemble, il y a une routine qui s’installe, des conseils récurrents qui finissent par ne plus être entendus.»

˃ L’ennemi. Johannes Boe en lune de miel, Johannes Boe tombe malade, Johannes Boe se bloque le dos… A l’automne, le nom du Norvégien revenait souvent pour des raisons extrasport­ives. Du coup, on s’est doucement inquiété pour la Coupe du monde. Pas de Boe en forme, pas de bataille avec Fourcade. Pas de bataille, pas de suspense. Mais, heureuseme­nt, Boe va bien. « Sur le relais mixte, il a eu un très bon temps de ski, avec une quinzaine de secondes d’avance sur Martin, rassure son coach Siegfried Mazet. Il sera dans le coup pour le début de saison. » Fourcade n’a aucun doute là-dessus : « Boe est l’athlète le plus performant et il sera, à part énorme surprise, le plus dangereux. J’espère pouvoir lui tenir la dragée haute et continuer à être devant lui.»

˃ Les records. Pour ne pas sombrer dans l’ennui, Martin Fourcade essaiera de titiller les performanc­es d’Ole-Einar Bjoerndale­n : 95 victoires en Coupe du monde et 19 médailles d’or en championna­t du monde. Le Catalan n’est pas loin (74 victoires et 11 breloques dorées). «J’espère que je le battrai, parce que je suis un compétiteu­r, mais à aucun moment ça n’a été une motivation, indique Fourcade. Pour moi, le record de Bjoerndale­n, c’est celui de quelqu’un qui a vingtcinq ans de carrière de haut niveau. » Le seul que le Français n’a pas trop envie de battre : il a annoncé vouloir s’arrêter à 32 ans.

 ??  ??
 ??  ?? Lors du relais mixte, dimanche, Fourcade a décroché sa première victoire.
Lors du relais mixte, dimanche, Fourcade a décroché sa première victoire.

Newspapers in French

Newspapers from France