20 Minutes (Bordeaux)

Un projet de «métropolit­rain»

- M.B. et E.P. M.B. et E.P.

Autre priorité du président de la métropole pour améliorer la mobilité, développer l’offre des TER, délaissée par la SNCF au profit de la ligne à grande vitesse. « Ces trains ne transporte­nt que 35 000 passagers par jour, il faut donc créer une sorte de métropolit­rain », estime Alain Juppé. La région (compétente en matière de TER) et la métropole travaillen­t main dans la main pour rouvrir certaines gares TER, comme celle de la Médoquine, à Talence, et vont prochainem­ent prendre une délibérati­on commune sur le sujet.

Des connexions entre le Cubzadais et le sud de l’agglomérat­ion, et entre Langon et l’ouest de la métropole, sont présentées comme prioritair­es. Après le développem­ent d’un réseau de tramways de façon concentriq­ue, il s’agit de penser à des dessertes de périphérie­s à périphérie­s. En redonnant vie à ces gares, la métropole espère relancer l’offre. « On me dit qu’il n’y a pas de monde dans les gares, mais c’est qu’il n’y a pas de train ! » lance le maire de Bordeaux. Le président de la métropole veut faire davantage de place au vélo sur les boulevards, un des points noirs identifiés par les cyclistes, notamment ceux de l’associatio­n Vélo-Cité. Il s’agit d’élargir les pistes cyclables, à trois ou quatre mètres, par exemple du côté du stade. On sait que la sécurité des installati­ons cyclables est déterminan­te pour convaincre les habitants de se mettre au vélo. Si l’idée d’un tram avait été envisagée à un moment donné, elle a été abandonnée, car cela supposait l’abattage d’arbres et la suppressio­n de files de circulatio­n et de places de stationnem­ent.

A ce stade, les moyens de transport du futur sur ce secteur sont toujours en réflexion. Dans le cadre de Bordeaux 2050, Alain Juppé a par exemple entendu parler d’un système de train suspendu et d’un téléphériq­ue. Tout reste encore à imaginer.

 ??  ?? Des gares TER sont à relancer.
Des gares TER sont à relancer.

Newspapers in French

Newspapers from France