Un pro­jet de «mé­tro­po­li­train»

20 Minutes (Bordeaux) - - GRAND BORDEAUX - M.B. et E.P. M.B. et E.P.

Autre prio­ri­té du pré­sident de la mé­tro­pole pour amé­lio­rer la mo­bi­li­té, dé­ve­lop­per l’offre des TER, dé­lais­sée par la SNCF au pro­fit de la ligne à grande vi­tesse. « Ces trains ne trans­portent que 35 000 pas­sa­gers par jour, il faut donc créer une sorte de mé­tro­po­li­train », es­time Alain Jup­pé. La ré­gion (com­pé­tente en ma­tière de TER) et la mé­tro­pole tra­vaillent main dans la main pour rou­vrir cer­taines gares TER, comme celle de la Mé­do­quine, à Ta­lence, et vont pro­chai­ne­ment prendre une dé­li­bé­ra­tion com­mune sur le su­jet.

Des connexions entre le Cub­za­dais et le sud de l’ag­glo­mé­ra­tion, et entre Lan­gon et l’ouest de la mé­tro­pole, sont pré­sen­tées comme prio­ri­taires. Après le dé­ve­lop­pe­ment d’un ré­seau de tram­ways de fa­çon concen­trique, il s’agit de pen­ser à des des­sertes de pé­ri­phé­ries à pé­ri­phé­ries. En re­don­nant vie à ces gares, la mé­tro­pole es­père re­lan­cer l’offre. « On me dit qu’il n’y a pas de monde dans les gares, mais c’est qu’il n’y a pas de train ! » lance le maire de Bor­deaux. Le pré­sident de la mé­tro­pole veut faire da­van­tage de place au vé­lo sur les bou­le­vards, un des points noirs iden­ti­fiés par les cy­clistes, no­tam­ment ceux de l’as­so­cia­tion Vé­lo-Ci­té. Il s’agit d’élar­gir les pistes cy­clables, à trois ou quatre mètres, par exemple du cô­té du stade. On sait que la sé­cu­ri­té des ins­tal­la­tions cy­clables est dé­ter­mi­nante pour convaincre les ha­bi­tants de se mettre au vé­lo. Si l’idée d’un tram avait été en­vi­sa­gée à un mo­ment don­né, elle a été aban­don­née, car ce­la sup­po­sait l’abat­tage d’arbres et la sup­pres­sion de files de cir­cu­la­tion et de places de sta­tion­ne­ment.

A ce stade, les moyens de tran­sport du fu­tur sur ce sec­teur sont tou­jours en ré­flexion. Dans le cadre de Bor­deaux 2050, Alain Jup­pé a par exemple en­ten­du par­ler d’un sys­tème de train sus­pen­du et d’un té­lé­phé­rique. Tout reste en­core à ima­gi­ner.

Des gares TER sont à re­lan­cer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.