20 Minutes (Bordeaux)

Un vert mâtiné de jaune

Les « marcheurs pour le climat » ne veulent pas qu’on les oppose aux « gilets jaunes »

- Fabrice Pouliquen

Il y aura 129 marches pour le climat samedi en France (y compris à Paris). C’est en tout cas à ce chiffre que l’on arrive en comptant les événements Facebook recensés, ville par ville, par les associatio­ns organisatr­ices de ces différents événements. «Le risque de l’inaction climatique nous apparaît aujourd’hui plus grand que le risque supposé d’aller manifester samedi », tranche Yacine Ait Kaci, porte-parole du Collectif citoyen pour le climat, coorganisa­teur de ces marches. De plus, souligne-t-il, « nous avons montré que ces marches étaient non partisanes,

« La composante écologique pourrait entrer dans le mouvement des “gilets jaunes”. » Cyril Dion, réalisateu­r

non violentes et familiales.» Une façon de répondre à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, ou encore Nicolas Hulot, ex-ministre de la Transition écologique, qui ont appelé ces derniers jours à reporter ces marches par crainte d’un télescopag­e avec les « gilets jaunes ». Une nouvelle journée de manifestat­ion nationale est prévue samedi et la crainte des débordemen­ts est grande.

« La sécurité est une priorité », assure le comité organisate­ur des marches pour le climat. Le nombre de bénévoles mobilisés pour encadrer le cortège parisien a été doublé (ils seront 200). « Nous sommes en lien constant avec la préfecture de police de Paris, ajoute Gabriel Mazzolini, chargé de mobilisati­on aux Amis de la Terre. Nous les rencontron­s [ce] jeudi matin encore pour évoquer le tracé de la marche. S’il pose un problème de sécurité, comme l’entend Christophe Castaner, nous sommes prêts à le modifier.» Mais il n’y a aucune raison pour que cela se passe mal samedi, répètent les associatio­ns initiatric­es des marches.

Elliot Lepers, directeur de l’ONG Mouvement, s’agace d’ailleurs des tentations du gouverneme­nt d’opposer «marcheurs pour le climat» et «gilets jaunes ». « C’est faire croire qu’il y aurait d’un côté les Français les plus démunis, et de l’autre des bobos parisiens », résume-t-il. « Au contraire, les colères se rejoignent, estime Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac. Les deux mouvements remettent en cause les politiques néolibéral­es appliquées depuis des dizaines d’années et dont nous payons le prix aujourd’hui. Du point de vue écologique et social. » Peut-on même imaginer que, samedi, «gilets jaunes» et marcheurs pour le climat se rejoignent dans un seul et même cortège? Le réalisateu­r Cyril Dion, l’une des personnali­tés engagées dans les marches pour le climat, a «eu plusieurs contacts avec des représenta­nts des “gilets jaunes”, précise-t-il. Pour l’instant, ils constatent que la composante écologique n’est pas dans les priorités du mouvement, mais qu’ils aimeraient bien qu’elle y entre. »

Au-delà des possibles revendicat­ions communes, c’est de tactique pour se faire entendre dont il est question. En trois semaines de mobilisati­on, en optant pour une confrontat­ion directe avec les forces de l’ordre, les «gilets jaunes » ont tout de même réussi à obtenir quelques concession­s du gouverneme­nt. Il est hors de question de basculer dans la violence, avertissen­t les organisate­urs des marches pour le climat. «Mais il est aussi impensable que nous restions sagement à la maison samedi», lance Cyril Dion.

Il a un an et a été conçu grâce à une greffe d’utérus. Le premier bébé conçu grâce à un utérus transplant­é chez une femme infertile à partir d’une donneuse décédée est né il y a un an au Brésil, selon une étude publiée mercredi dans The Lancet.

Un nouveau témoignage innocenter­ait Seznec. Pierre Quémeneur aurait été tué par un garagiste qui aurait ensuite enterré le corps dans le cimetière de son village, selon un témoignage diffusé mercredi par RMC et qui innocenter­ait Guillaume Seznec, condamné en 1924 à la perpétuité.

Compaoré sera extradé vers le Burkina. La justice française a autorisé mercredi l’extraditio­n de François Compaoré vers le Burkina Faso, où ce frère de l’ex-président Blaise Compaoré est mis en cause dans l’enquête sur l’assassinat en 1998 du journalist­e Norbert Zongo.

 ??  ?? Des participan­ts à la marche pour le climat du 13 octobre à Paris.
Des participan­ts à la marche pour le climat du 13 octobre à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France