20 Minutes (Bordeaux)

Joe DaGrosa

« On travaille pour vite améliorer le club et l’équipe »

- Propos recueillis par Clément Carpentier

Un mois. Cela fait un mois que GACP est devenu le propriétai­re des Girondins de Bordeaux. Depuis cette date historique du 6 novembre, Joe DaGrosa, le président du fonds d’investisse­ment américain, découvre petit à petit le club. Il fait, pour 20 Minutes, un premier état des lieux.

Comment se passe votre prise de fonction ?

Jusqu’à maintenant, tout se passe bien. On observe, on regarde… Ce n’est pas évident de tout changer en quelques semaines. On ne pourra pas faire de changement­s avant janvier, mais ça ne nous empêche pas de travailler de façon active pour vite améliorer l’équipe et le club.

Quel est votre état des lieux ?

Aujourd’hui, notre priorité, c’est clairement d’augmenter les revenus. On travaille beaucoup pour voir comment on peut améliorer les dépenses au niveau du stade et des partenaria­ts. C’est important.

Pourquoi Hugo Varela n’est pas, finalement, votre directeur sportif ? Il y a une grosse incompréhe­nsion autour de Hugo. Nous faisons des investisse­ments au niveau mondial dans le sport, et je compte sur son expertise, notamment, dans le foot. Il est mon partenaire et mon conseiller. En ce qui concerne les discussion­s avec les joueurs et les agents, c’est à la fois mon job et celui de Hugo Varela. Certaines disent que vos relations avec Frédéric Longuépée, votre président, sont déjà tendues ?

Bon, ici, tout le monde cherche la petite bête. Mon job est, je le répète, d’attirer les meilleurs et de les mettre dans les meilleures dispositio­ns pour travailler. Mais il y a des gens dans le club qui profitent de ces désaccords pour montrer qu’il y a des tensions !

Sur le mercato… (il coupe rapidement la question) Cet été, nous avons vite compris que les discussion­s avec les joueurs et les entraîneur­s, ça ne serait pas possible sans l’accord de M6. Nous avons proposé des noms, mais M6 les a rejetés. Ils nous donnaient le nom et le prix du joueur, on ne pouvait dire que oui ou non. Pour cet hiver ? On va investir 100 millions d’euros, non c’est une blague (rires).

On ne peut pas dire notre budget, car ce serait donner une informatio­n à tous les autres clubs.

King Street, l’autre propriétai­re, vous met la pression ?

C’est notre partenaire financier. La relation est très bonne. On veut tous la même chose pour le club. La pression ? Elle ne vient pas de King Street, mais des supporters pour moi. Mais c’est une bonne pression.

Comment abordez-vous votre passage devant la DNCG ?

On travaille sur cette réunion du 11 décembre. Ce sont des personnes très compétente­s et c’est très bien comme ça. Ils comprennen­t les chiffres, donc c’est plus facile pour nous, car c’est une transactio­n très compliquée.

 ??  ??
 ??  ?? DaGrosa veut améliorer les dépenses au niveau du stade et des partenaria­ts.
DaGrosa veut améliorer les dépenses au niveau du stade et des partenaria­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France