20 Minutes (Bordeaux)

« Un énorme problème d’effectifs »

Pour le syndicalis­te policier

-

suite. Mais plus généraleme­nt, les forces de l’ordre sont mises à rude épreuve depuis un moment.

Les forces de l’ordre sont-elles assez nombreuses et assez équipées pour sécuriser les manifestat­ions ?

C’est très compliqué d’avoir du matériel efficient. Des collègues [des agents de la BAC, par exemple] sont envoyés sur des opérations de maintien de l’ordre à Paris mercredi avec des casques de vélo et des protège-tibias de football. Concernant les CRS, il y a depuis longtemps un énorme problème d’effectifs.

Pourquoi le dispositif de sécurité mis en place le 1er décembre à Paris n’a-t-il pas fonctionné ?

On a consommé énormément de forces, positionné­es sur des points de filtrages. Par conséquent, nous avions peu de policiers à la manoeuvre, et peu en appui. Nous avons demandé au ministre de l’Intérieur de mettre en place samedi un dispositif plus mobile. Christophe Castaner nous a répondu que c’était à l’étude. Redoutez-vous que les policiers, fatigués et pris pour cible par les casseurs, commettent des bavures ? Des fonctionna­ires qui sont sur le terrain depuis près de vingt heures, cela nous inquiète forcément. L’intérêt d’avoir un dispositif plus mobile, avec des forces de l’ordre qui ne sont pas figées, c’est que les unités à la manoeuvre pourront se relayer.

A-t-on franchi une ligne en termes de violence contre la police ?

On l’a franchi, malheureus­ement, il y a bien longtemps. Ce qui est inédit, c’est la durée des violences. On n’a pas réussi à bouger les gros groupes de casseurs au moyen des gaz lacrymogèn­es, car ils sont de mieux en mieux équipés.

Avez-vous des craintes pour samedi ?

Oui, car nous avons observé, sur les réseaux sociaux, des appels au meurtre ou à vouloir pénétrer dans l’Elysée. Propos recueillis

par Thibaut Chevillard

« Nous avons observé, sur les réseaux sociaux, des appels au meurtre. »

 ??  ?? ##JEV#118-70-https://bit.ly/2AVizhv##JEV# ##JEV#37-256-https://bit.ly/2ANvrGk##JEV# A Paris, des groupes de manifestan­ts s’en sont pris aux forces de l’ordre lors des deux samedis de manifestat­ion de «gilets jaunes».
##JEV#118-70-https://bit.ly/2AVizhv##JEV# ##JEV#37-256-https://bit.ly/2ANvrGk##JEV# A Paris, des groupes de manifestan­ts s’en sont pris aux forces de l’ordre lors des deux samedis de manifestat­ion de «gilets jaunes».

Newspapers in French

Newspapers from France