20 Minutes (Bordeaux)

D’une pierre, deux coupes

En organisant la Coupe du monde en juin, le foot féminin français compte franchir un cap

- Julien Laloye

C’est un phénomène ignoré dans les campagnes françaises : des millions de personnes sont en état catatoniqu­e depuis la victoire des Bleus en Russie. Mais la délivrance est proche : il y a une nouvelle Coupe du monde. Et elle se déroulera en France en juin 2019, avec les Bleues parmi les favorites. Le tirage au sort du Mondial féminin aura d’ailleurs lieu samedi, à 18 h (sur TMC, et en live sur 20minutes.fr).

« Il faut un succès sportif pour faire de ce Mondial un tremplin définitif. » Jessica Houara

La montée en puissance est discrète, mais indiscutab­le : plus de 170 000 billets ont été vendus, dont tous les packs pour les demi-finales et la finale à Lyon, avant même de savoir qui joue où. Un succès qui dépasse les espérances les plus folles d’Erwan Le Prevost, directeur du Comité d’organisati­on local (COL) : « Quand on a établi la stratégie commercial­e de vente des billets, on s’est décidé pour un positionne­ment familial et populaire.» Dans ce but, on pourra assister, pour moins de 10 €, au match d’ouverture des Bleues au Parc des Princes le 7 juin. Ou le regarder sur TF1. C’est la première fois que la chaîne a décidé de se positionne­r sur le foot féminin, en binôme avec Canal+. «C’est très positif pour les filles d’avoir enfin une reconnaiss­ance des sacrifices qu’elles font », affirme Jessica Houara, exinternat­ionale et consultant­e sur la chaîne cryptée. En ce qui nous concerne, ça sera la première fois qu’un journalist­e de 20 Minutes suivra les Bleues 24 h/24.

Au rayon financier, le COL n’a eu aucun mal à trouver des sponsors nationaux pour financer la compétitio­n : six partenaire­s, comme pour l’Euro 2016, avec un ticket d’entrée à un million d’euros, selon nos informatio­ns. On se demande donc ce qui peut empêcher le foot féminin de décoller pour de bon en France. La réponse tient en une phrase : la capacité des Bleues à confirmer leur potentiel lors d’une grande compétitio­n. La France a beau posséder la meilleure équipe d’Europe avec l’OL, sa sélection n’est pas encore si dominatric­e. « Il faut à tout prix un succès sportif pour faire de ce Mondial un tremplin définitif, juge Jessica Houara. Les gros résultats, ça change tout.»

Une condition importante, aussi, pour convertir l’ensemble des fans de foot. «Si on va loin, l’engouement va monter, y compris chez les supporters de l’équipe de France masculine, avoue Fabien Bonnel, chef de file des Irrésistib­les, le groupe de fans tricolores. Mais ce ne sera pas la même ambiance, les filles, c’est bon enfant. » On en reparle en demies.

 ??  ?? Eugénie Le Sommer et les Bleues connaîtron­t leurs adversaire­s samedi.
Eugénie Le Sommer et les Bleues connaîtron­t leurs adversaire­s samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France