Le mu­séum est en­fin prêt

Sciences Après dix ans de fer­me­ture, il doit être inau­gu­ré le 30 mars

20 Minutes (Bordeaux) - - GRAND BORDEAUX - Mi­ckaël Bos­re­don

La conser­va­trice du mu­séum d’his­toire na­tu­relle de Bor­deaux, Na­tha­lie Mé­moire, a ou­vert les portes de l’éta­blis­se­ment à 20 Mi­nutes, pour une vi­site ex­cep­tion­nelle des col­lec­tions du mu­sée, dont l’ins­tal­la­tion s’achève. Le mu­séum avait fer­mé ses portes pour tra­vaux en… 2009. Il de­vrait rou­vrir le 30 mars, après une sé­rie de re­ports. Le der­nier en date re­monte au prin­temps 2018 : après la spec­ta­cu­laire averse de grêle du 26 mai, le bâ­ti­ment avait été inon­dé, et sa ré­ou­ver­ture pro­gram­mée en no­vembre avait été re­pous­sée de six mois.

« Dé­gâts consi­dé­rables »

« Les dé­gâts ont été consi­dé­rables », sou­lève Na­tha­lie Mé­moire, et les tra­vaux de ré­pa­ra­tion ne sont d’ailleurs pas to­ta­le­ment ache­vés. Mais de­puis, les salles du mu­séum ont re­pris des cou­leurs et le bâ­ti­ment a de l’al­lure. Il comp­te­ra un nou­vel es­pace : le mu­sée des tout-pe­tits, pour les moins de six ans. L’en­semble du mu­sée de­vrait ex­po­ser quelque 3 500 spé­ci­mens (sur le mil­lion que pos­sède le mu­séum), dont 20 % de nou­velles col­lec­tions.

Au deuxième étage, la grande ga­le­rie du XIXe siècle a été en­tiè­re­ment ré­no­vée, et le sque­lette de ba­leine ac­cro­chée à la grande ver­rière. L’en­semble donne un ré­sul­tat spec­ta­cu­laire.

La grande ga­le­rie a été ré­no­vée et pré­sen­te­ra de nou­velles es­pèces.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.