20 Minutes (Bordeaux)

Le muséum est enfin prêt

Sciences Après dix ans de fermeture, il doit être inauguré le 30 mars

- Mickaël Bosredon

La conservatr­ice du muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, Nathalie Mémoire, a ouvert les portes de l’établissem­ent à 20 Minutes, pour une visite exceptionn­elle des collection­s du musée, dont l’installati­on s’achève. Le muséum avait fermé ses portes pour travaux en… 2009. Il devrait rouvrir le 30 mars, après une série de reports. Le dernier en date remonte au printemps 2018 : après la spectacula­ire averse de grêle du 26 mai, le bâtiment avait été inondé, et sa réouvertur­e programmée en novembre avait été repoussée de six mois.

« Dégâts considérab­les »

« Les dégâts ont été considérab­les », soulève Nathalie Mémoire, et les travaux de réparation ne sont d’ailleurs pas totalement achevés. Mais depuis, les salles du muséum ont repris des couleurs et le bâtiment a de l’allure. Il comptera un nouvel espace : le musée des tout-petits, pour les moins de six ans. L’ensemble du musée devrait exposer quelque 3 500 spécimens (sur le million que possède le muséum), dont 20 % de nouvelles collection­s.

Au deuxième étage, la grande galerie du XIXe siècle a été entièremen­t rénovée, et le squelette de baleine accrochée à la grande verrière. L’ensemble donne un résultat spectacula­ire.

 ??  ?? La grande galerie a été rénovée et présentera de nouvelles espèces.
La grande galerie a été rénovée et présentera de nouvelles espèces.

Newspapers in French

Newspapers from France