20 Minutes (Bordeaux)

Julia Roberts, sombre mais éblouissan­te

La comédienne livre une telle performanc­e dans «Ben is back» qu’elle mériterait un oscar

- Caroline Vié

Ben is back marque le grand retour de Julia Roberts au cinéma. La star, vue récemment dans la série « Homecoming », est éblouissan­te en mère courage face au jeune Lucas Hedges. Elle vibre d’une passion communicat­ive dans ce drame sur fond de drogue et d’addiction. Son rôle de femme forte rappelle de précédente­s prestation­s haut de gamme comme Un été à Osage County (2014) ou Erin Brockovich, seule contre tous qui lui a permis de recevoir un oscar en 2001. Et si Julia Roberts remportait une nouvelle statuette dix-huit ans plus tard ? 20 Minutes explique pourquoi ce serait amplement mérité.

> Julia Roberts sait s’entourer. C’est la star qui a imposé Lucas Hedges, fils du réalisateu­r de Ben is back, Peter Hedges, pour incarner son fils dans le film. Elle avait été impression­née par sa prestation d’orphelin torturé dans Manchester by the Sea, de Kenneth Lonergan. Le jeune acteur de 22 ans se met au diapason de l’intensité de sa partenaire. Tous deux sortent grandis de s’être donné passionném­ent la réplique. Et d’ailleurs, Lucas Hedges aussi mériterait un oscar.

> Julia Roberts sait tout donner. La comédienne y va à fond dans ce rôle, tandis que son personnage tente d’empêcher son rejeton de sombrer de nouveau dans la drogue. « Le scénario aborde les nombreuses manières dont l’addiction peut avoir de l’impact sur une famille », précise-telle. Sa performanc­e est si intense que le spectateur partage son calvaire pour sauver son fils coûte que coûte.

> Julia Roberts sait se ménager. Si le film est très dur, l’actrice et son partenaire ont dû apprendre à doser leurs effets. « Ils ne pouvaient pas sangloter et crier à chaque scène, se souvient le réalisateu­r. Ils ont tous les deux eu l’intelligen­ce de sentir les moments où ils devaient exploser et les moments où ils devaient se contenir. » Cet équilibre renforce la puissance des scènes d’affronteme­nt pour les rendre encore plus traumatisa­ntes.

> Julia Roberts sait être généreuse. Cela se sent dans Ben is back et le fait qu’elle laisse les autres acteurs exister ajoute à l’admiration que l’on ressent pour la star. Comme Lucas Hedges, Kathryn Newton, dans le rôle de la petite soeur de Ben, bénéficie de sa générosité. En ne tirant pas la couverture à elle, Julia Roberts prouve qu’elle n’est pas seulement une grande actrice, mais aussi une grande dame. Ce film le confirme de façon éclatante.

C’est l’actrice qui a imposé Lucas Hedges pour incarner son fils dans le film.

 ??  ?? L’actrice incarne une mère courage qui veut sauver son fils de la drogue.
L’actrice incarne une mère courage qui veut sauver son fils de la drogue.

Newspapers in French

Newspapers from France