20 Minutes (Bordeaux)

Domofrance veut investir 3 milliards d’euros en dix ans

Le bailleur social Domofrance dévoile sa stratégie

- Mickaël Bosredon

Le bailleur social Domofrance, qui agit sur toute la Nouvelle-Aquitaine et essentiell­ement la métropole bordelaise, vient de présenter sa stratégie pour ces prochaines années. « Domofrance va investir sur le territoire dans les dix prochaines années 3 milliards d’euros », a annoncé fièrement son président, Pierre Rondot.

Ces investisse­ments démarreron­t à 250 millions d’euros par an pour terminer à 350 millions d’euros. « Sur les cinq prochaines années, nous voulons produire 2 000 logements par an, entre le locatif et l’accession, et nous voulons monter notre volume de logements pour les jeunes – étudiants, alternants ou en apprentiss­age – à 3000 alors qu’il est de 1 200 à ce jour », détaille Francis Stephan, directeur général. Cette production se réalisera « essentiell­ement sur la métropole, mais aussi sur des territoire­s où apparaisse­nt des besoins, comme à Périgueux où nous venons de livrer 200 logements étudiants. Domofrance s’inscrira aussi sur l’ensemble des opérations Action coeur de ville [dans les villes moyennes] qui pourraient naître sur notre territoire. »

5000 logements réhabilité­s

Entre les livraisons d’appartemen­ts et les mouvements sur les stocks, Domofrance attribue en moyenne 3 000 logements par an. « Aujourd’hui, nous sommes à 29 % d’attributio­n aux salariés d’entreprise­s [cotisant au 1% Logement], et l’engagement que nous avons pris avec notre actionnair­e [Action Logement], c’est qu’on monte à 35% sur les cinq prochaines années.» L’autre axe stratégiqu­e de Domofrance portera sur la réhabilita­tion. « Nous nous engageons à réhabilite­r 5 000 logements en cinq ans. Nous engagerons nos programmes sur huit grands quartiers, qui relèvent de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Nous allons injecter sur dix ans 700 millions d’euros sur le territoire, et multiplier ainsi par trois l’effort d’investisse­ment sur les quartiers que nous avons fait les dix dernières années», relève encore Francis Stephan.

 ??  ?? Le bailleur souhaite construire 2000 logements par an.
Le bailleur souhaite construire 2000 logements par an.

Newspapers in French

Newspapers from France