20 Minutes (Bordeaux)

Nicolas Sarkozy dans l’attente

- Vincent Vantighem

L’ancien chef de l’Etat ne devrait pas échapper à un procès dans l’affaire Bygmalion. Ce mardi, la Cour de cassation va dire si elle confirme le renvoi de l’ex-président devant un tribunal correction­nel pour les dépenses excessives de sa campagne de 2012. 20 Minutes explique les enjeux de cette décision .

Quelle décision la Cour de cassation doit-elle rendre ? Cela fait deux ans et demi que Nicolas Sarkozy, accusé de « financemen­t illégal de campagne électorale», bataille pour éviter un procès. Aujourd’hui, la Cour de cassation doit trancher l’ultime recours de l’ancien président de la République. L’enquête a révélé que le financemen­t illégal était bien plus important que ce que l’on pensait (de l’ordre de 20 millions d’euros, et non pas de 363 615 €).

C’était quoi, déjà, le système Bygmalion ? Nicolas Sarkozy a bénéficié d’un système de fausses factures rédigées par la société Bygmalion afin de dépasser le plafond des dépenses autorisé pour un candidat à l’élection présidenti­elle (22,5 millions d’euros en 2012). Cela lui aurait permis de multiplier les événements de campagne.

Que risque Nicolas Sarkozy ? Pour « financemen­t illégal de campagne électorale», il encourt une peine de 3 750 € d’amende et d’un an de prison. Le procès pourrait se tenir en 2020.

L’ancien président est-il inquiété dans d’autres dossiers? Nicolas Sarkozy doit aussi être jugé pour «trafic d’influence » et « corruption ». Il est en outre mis en examen depuis mars 2018 dans l’enquête sur le financemen­t libyen présumé de sa campagne de 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France