20 Minutes (Bordeaux)

Salon déjà sous les lumières

- A Marseille, Mathilde Ceilles

A Salon-de-Provence (Bouches-duRhône), on aime prendre de l’avance. Beaucoup d’avance. Comme le révèle La Provence, les technicien­s municipaux se sont déjà engagés dans l’installati­on des illuminati­ons de Noël, deux mois avant la période des fêtes. Une initiative qui étonne, mais qu’assume totalement le maire de la commune, Nicolas Isnard, interrogé par 20 Minutes : « Cela fait plusieurs années que nous procédons ainsi, d’abord pour des raisons d’économie. Si on commençait à installer les illuminati­ons quinze jours avant la date, on serait obligés de faire appel à des entreprise­s extérieure­s et payer des prestatair­es. En commençant dès maintenant, on ne fait appel qu’à nos agents des services municipaux. » Une douzaine de personnes travaillen­t actuelleme­nt au service festivités électrique­s de la ville. « Les Noëls à Salonde-Provence sont une référence », se réjouit l’édile.

2 Robert De Niro déteste vraiment Donald Trump

«Ce mec ressemble à un gangster. Nous sommes dans une situation terrible, et ce mec continue encore et encore, sans que personne ne l’arrête. » Invité sur le plateau de la chaîne de télévision CNN, Robert De Niro a vertement critiqué le président américain. L’acteur a même peur que Donald Trump refuse de quitter son poste s’il perd les élections, en 2020 : « Il dira que c’était truqué, ou quelque chose comme ça. » Lors des Tony Awards, en juin 2018, celui qui a joué dans Les Affranchis avait lancé un « Fuck Trump », en pleine cérémonie.

3 En Finlande, les migrants se remettent en selle

L’intégratio­n par la petite reine : avant le hockey, sport national en Finlande, les immigrés sont invités à suivre des cours de vélo. Souvent simple activité de loisirs, la bicyclette offre les conditions de l’indépendan­ce pour les migrants résidant par exemple dans un centre d’accueil loin du centre-ville. Le projet est financé par le monopole des loteries et jeux de hasard du pays.

4 Des canards catalans ont un petit grain

Une famille de canards s’est introduite sans crainte dans un magasin Biocoop, à Canet-en-Roussillon (PyrénéesOr­ientales), à l’heure de la fermeture, pour aller grignoter quelques graines en vrac. « Nous avions laissé les portes automatiqu­es ouvertes, et nous avons vu débarquer une famille de colverts, raconte James, le directeur du magasin, à 20 Minutes. Ça nous a fait beaucoup rire. Je crois qu’ils ont beaucoup apprécié nos graines. »

5 Novak Djokovic ne fait pas le poids au sumo

Novak Djokovic a un physique idéal pour le tennis. Mais le Serbe a reconnu qu’il lui manquait « quelques kilos » pour le sumo, en s’essayant lundi au sport traditionn­el japonais, quelques heures avant de faire son entrée au tournoi ATP de Tokyo. « Je ne me sens pas très en forme [pour le sumo], a plaisanté le numéro un mondial. Le bon poids serait sûrement trois fois ce que je pèse maintenant. »

6 Deux ours mal léchés sur la route

Une automobili­ste a assisté à une scène exceptionn­elle sur une route de Colombie-Britanniqu­e (Canada). A quelques mètres de sa voiture, deux grizzlis se sont livrés à un féroce combat. Grands coups de pattes, « petites » morsures, tout y est passé. Cerise sur le gâteau, cette bataille s’est déroulée sous l’oeil intéressé d’un loup.

7 Grosse erreur sur la marchandis­e

Petit raté dans l’exercice de communicat­ion d’Amazon autour de son nouveau produit : les Echo Buds. Ces écouteurs sont censés concurrenc­er les AirPods d’Apple. Problème, durant la présentati­on d’un sujet sur la chaîne américaine Bloomberg, un des responsabl­es portait à l’oreille… le produit d’Apple, rapporte Presse-Citron. Selon le site 9to5Mac, l’écouteur a été fourni par l’équipe technique de Bloomberg.

8 On n’est jamais mieux servi que par son fils

Instant mignon en Turquie, après le match de football entre Ankaragücü et Gençlerbir­ligi, dimanche. Interrogé par la télévision locale, le milieu de terrain franco-sénégalais Ricardo Faty (Ankaragücü) a laissé son fils assurer la traduction. « Je suis content que vous [ses enfants] puissiez parler en turc », a expliqué le joueur.

9 Nos internaute­s ont du talent

Cette photo nous a été envoyée par Laurent Ardiller. Vous êtes doué pour la photograph­ie? Envoyez vos images à contributi­on@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag #nosinterna­utesontdut­alent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données : https://www.20minutes.fr/ politique-protection-donneesper­sonnelles

10 Oui, l’eau de Rouen est bien potable après l’incendie

Cinq jours après l’incendie de l’usine chimique Lubrizol, à Rouen, le risque sanitaire couru par les habitants est-il véritablem­ent écarté ? Sur les réseaux sociaux, de nombreux internaute­s relaient toujours leurs inquiétude­s et leurs doutes sur les retombées du nuage de fumée, qui a plané au-dessus de la ville. « Heureuseme­nt qu’on nous a dit que l’eau est potable à Rouen», note ironiqueme­nt Ben, un twitto ayant partagé les images d’un lavabo rempli d’une eau de couleur brune, qui auraient été prises à Mont-Saint-Aignan, une commune limitrophe de Rouen. «Les réservoirs d’eau potable de la métropole de la rive nord, sur laquelle s’est concentré le panache de fumée, ont tous été vérifiés, indique la métropole Rouen Normandie dans un communiqué. L’eau distribuée sur les 71 communes de la métropole Rouen Normandie est potable. Aucune trace de contaminat­ion n’a été relevée.» Des résultats confirmés par Catherine Boutet, responsabl­e du pôle santé environnem­ent à l’agence régionale de santé de Normandie : « Nous n’avons rien trouvé, tous les résultats sont satisfaisa­nts. » Alexis Orsini

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Les agents municipaux sont chargés de la décoration de Salon-de-Provence.
Les agents municipaux sont chargés de la décoration de Salon-de-Provence.
 ??  ?? Une méduse.
Une méduse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France