20 Minutes (Bordeaux)

Thomas Cazenave démissionn­e et part en campagne

Le candidat LREM a démissionn­é de son poste de délégué interminis­tériel à la transforma­tion publique

- Mickaël Bosredon

Il va passer de « candidat du weekend », comme on le surnommait, à candidat à 100 %. Thomas Cazenave, investi par LREM pour les municipale­s à Bordeaux, a annoncé mardi qu’il avait remis sa démission « en fin de semaine dernière » de son poste de délégué interminis­tériel à la transforma­tion publique, au président de la République et au Premier ministre.

«Les jeux sont ouverts»

Cette démission sera effective le 15 novembre, lors d’un nouveau comité interminis­tériel. «C’est une nouvelle étape, une accélérati­on de la campagne », explique le candidat LREM, convaincu que « les jeux sont ouverts à Bordeaux. Les Bordelaise­s et Bordelais ont aujourd’hui besoin d’un débat après cette période de 25 ans. » Thomas Cazenave considère en effet que Bordeaux « est à la croisée des chemins ». « On entend les inquiétude­s sur l’avenir de la ville : est-elle toujours accessible pour tous ? Est-ce que mes enfants pourront se loger ici ? La deuxième inquiétude, c’est celle de la qualité de vie, alors qu’on rencontre quotidienn­ement des difficulté­s de mobilité. Et il y a une prise de conscience qu’en 25 ans, la donne a changé. Le numérique change les usages, et il y a l’urgence de la transition écologique. »

Quand il met bout à bout « l’ensemble de ces interrogat­ions », sa conviction «est qu’il faut porter pour Bordeaux une nouvelle ambition et un nouveau projet. Et l’héritage n’est pas un projet politique. Il nous faut retrouver l’audace d’un projet ambitieux, comme en 1995 au moment d’ouvrir le dossier du tramway. » Le candidat a annoncé qu’il présentera­it ses projets en matière de mobilité d’ici quelques jours. Il a aussi insisté sur la nécessité d’« assumer le caractère métropolit­ain [du] projet. Le maire de Bordeaux doit aussi être le président de la métropole. »

 ??  ??
 ??  ?? Thomas Cazenave veut présenter un véritable projet métropolit­ain
Thomas Cazenave veut présenter un véritable projet métropolit­ain

Newspapers in French

Newspapers from France