20 Minutes (Bordeaux)

Le bus trace sa route sur la rocade

La première voie réservée aux transports en commun a été mise en service lundi

- Elsa Provenzano

Ce ne sont que deux petits kilomètres, entre les échangeurs 12 et 13 de la rocade bordelaise, mais ils inaugurent un changement de taille. Depuis lundi, les bus de la nouvelle ligne Corol 39 (qui relie Mérignac à Pessac en passant par l’aéroport) peuvent emprunter une voie spécifique sur la rocade et ainsi tailler la route à 70 km/h, même en cas de bouchons.

La bande d’arrêt d’urgence (BAU) a été transformé­e et élargie lors des travaux de mise à 2 x 3 voies de la rocade, cofinancés par l’Etat et la métropole, pour accueillir cette première portion de l’agglomérat­ion qui a vocation à être prolongée (lire l’encadré).

« A Bordeaux, on est dans les premiers, sachant que d’autres voies ont été créées ailleurs avant, mais en étant prélevées sur des voies existantes », précise Francis Larrivière, directeur adjoint chargé du développem­ent à la direction interrégio­nale des routes atlantique­s (Dira). Les travaux colossaux de mise à deux fois trois voies de la rocade ouest ont été l’occasion de « préparer l’avenir », souligne Francis Larrivière, en mettant tout en place pour que la BAU soit transforma­ble. Concrèteme­nt, il a fallu prévoir une voie élargie à quatre mètres, contre trois pour une BAU, et relever les caractéris­tiques de résistance du soubasseme­nt de la chaussée. Des coûts intégrés à la réalisatio­n des travaux d’élargissem­ent et auxquels il a fallu ajouter 225 000 € pour pour l’identifica­tion de la voie, notamment avec des éléments de signalisat­ion. « Cette nouvelle voie va permettre de montrer qu’on peut y arriver, que ce n’est pas dangereux et elle n’est pas destinée à rester un seul petit bout », estime Christophe Duprat, vice-président de la métropole chargé des Transports.

Il estime qu’en 2022, quand le bouclage de la mise à 2x3 voies de la rocade sera terminé, de nouvelles lignes pourront y être installées. Et pour les automobili­stes ou deux-roues pressés qui utiliserai­ent la voie de bus, la Dira promet prochainem­ent des radars capables de différenci­er les catégories d’usagers.

« Cette nouvelle voie n’est pas destinée à rester sur un seul petit bout. »

Christophe Duprat, vice-président de la métropole chargé des Transports

 ??  ?? Entre les échangeurs 12 et 13, les bus pourront dépasser les bouchons.
Entre les échangeurs 12 et 13, les bus pourront dépasser les bouchons.

Newspapers in French

Newspapers from France