20 Minutes (Bordeaux)

Edinson Cavani, par ici la sortie ?

Le buteur uruguayen n’est plus le premier choix au PSG cette saison

- Maxime Ducher

Un penalty frappé en force face à Bordeaux en février, une hanche qui fait des siennes et, depuis, un mal qui plane. Tant et si bien que l’avenir d’Edinson Cavani dans la capitale semble bien assombri. Mis à l’arrêt en début de saison à cause d’une rechute de sa blessure durant la Copa América, le meilleur buteur de l’histoire du PSG (195) devrait retrouver un temps de jeu un peu plus conséquent ce mercredi face à Bruges en Ligue des champions (21 h).

Un petit changement pour l’Uruguayen, en fin de contrat en juin, qui se contente de miettes, comme à Dijon, vendredi, où il est entré en seconde période.

Edinson Cavani doit faire face à une concurrenc­e nouvelle. Arrivé en prêt en fin de mercato, Mauro Icardi a revêtu la tunique du serial buteur et mis sur le banc El Matador.

« C’est impossible de sortir un joueur dans une forme pareille, assure Amara Simba, ex-attaquant du PSG. Icardi est devenu Monsieur un but par match. » Sept réalisatio­ns en huit rencontres pour celui qui incarne désormais l’avenir du club, à 26 ans. Antithèse parfaite d’un Zlatan Ibrahimovi­c à l’ego surdimensi­onné et à la communicat­ion exacerbée, Edinson Cavani est «l’attaquant du consensus, pour Steve Marlet, ancien internatio­nal français passé par l’OM et Auxerre. Quand il est arrivé, il a dû se désaxer sur le côté pour laisser la place à Ibra. On ne l’a jamais entendu se plaindre, il a toujours fait le boulot. Dans l’état d’esprit, c’est le joueur modèle par excellence que je montrerais à tous les jeunes attaquants.» Un état d’esprit que n’oublieront pas de sitôt les supporteur­s. En mai, une banderole à la gloire de l’ancien Napolitain avait été déployée sur le périphériq­ue avec le message « Cavani, c’est Paris», alors que des rumeurs sur la volonté du PSG de se séparer de l’attaquant commençaie­nt à affluer.

Touché par ce soutien, le principal intéressé avait réagi sur les réseaux sociaux pour montrer toute sa gratitude : « Je n’ai pas les mots, je peux juste vous remercier sur le terrain. Allez Paris!»

« En plus d’être le meilleur buteur du club, c’est le joueur le plus sympathiqu­e, apprécie Jean-Pierre, 60 ans, supporteur du PSG depuis les années 1980. C’est le chouchou du public ! Et ce n’est pas par hasard. C’est une icône, une belle personne en même temps qu’un bon footballeu­r. Il restera dans le coeur des supporteur­s.» Rester dans le coeur des supporters, oui, mais rester au PSG, pas sûr. « Leonardo [le directeur sportif] ne fera pas de sentiment, assure Reda, 35 ans, amoureux du club de la capitale depuis ses 6 ans. En 2020, Cavani au PSG, c’est fini. S’il y a plus jeune et meilleur, il faut arrêter de faire du sentimenta­lisme. » Mais Steve Marlet reste convaincu d’une chose : « Quoiqu’il arrive, Edinson Cavani sortira par la grande porte. » Reste à voir si elle lui sera claquée au nez.

« C’est une belle personne en même temps qu’un bon footballeu­r. »

Jean-Pierre, supporteur du PSG

 ?? D.Vincent/AP/Sipa ??
D.Vincent/AP/Sipa

Newspapers in French

Newspapers from France