20 Minutes (Bordeaux)

«Les gens tentent de s’approprier le Matmut Atlantique»

Président de la société gestionnai­re, Christophe Pierrel tente de redorer l’image de l’enceinte bordelaise

- Propos recueillis par Clément Carpentier

Christophe Pierrel, le président de SBA (société gestionnai­re du Matmut Atlantique) a le sourire. Pourtant, on parle bien d’un stade critiqué depuis 2015 en raison de ses résultats financiers déficitair­es.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2019? C’est un très bon bilan. On a eu deux grands concerts internatio­naux [Ed Sheeran et Muse], les demi-finales du Top 14 ou encore l’équipe de France de football féminin.

Le bilan financier sera-t-il positif ? L’année 2019 a été meilleure que celle de 2018, qui avait été meilleure que celle de 2017… Après, vous dire qu’on sera à l’équilibre un jour, la question est plus compliquée. Une chose est sûre, ce stade a généré presque autant de retombées en cinq ans (210 millions d’euros) que le coût de sa constructi­on (220 millions d’euros). L’objectif, c’est toujours de faire plus de grands événements ?

Je vais être franc, plus les Girondins gagnent et jouent des matchs supplément­aires, plus SBA perd de l’argent. Pourquoi ? Parce que je peux moins organiser de séminaires, de convention­s, de concerts ou d’activités commercial­es. Après, bien sûr que je souhaite que le club soit au top.

Y a-t-il d’autres pistes à explorer ? En 2020, on pourrait rediscuter de certaines choses comme de l’entretien de la pelouse. Aujourd’hui, les exigences sont beaucoup élevées qu’en 2015. Les Girondins pourraient participer à ces nouveaux frais. On va aussi revoir l’Union Bordeaux-Bègles (le club est passé de trois à un match par saison au Matmut Atlantique). Changer l’image de ce stade, c’est votre plus grand défi ?

Je pense qu’il n’a pas été assumé au départ. On lui a trouvé tous les défauts du monde, essayons d’être positifs… Aujourd’hui, ce stade est utile et les gens se l’approprien­t ! Sur les grands événements, il n’y a pas eu de problème de transport, personne n’en a parlé.

 ??  ?? Christophe Pierrel met en avant une bonne année 2019.
Christophe Pierrel met en avant une bonne année 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France