20 Minutes (Bordeaux)

L’aviation a des rêves de légèreté

Le secteur aéronautiq­ue cherche à économiser du carburant et ainsi à moins polluer

- Fabrice Pouliquen

S’appuyer sur l’intelligen­ce artificiel­le et l’impression 3D pour concevoir des avions moins lourds. C’est-àdire moins gourmands en kérosène… et, par extension, moins émetteurs de gaz à effet de serre. Sur le papier, l’idée est séduisante. Airbus et la société d’édition de logiciels Autodesk tentent de la rendre concrète.

« Au lieu de dessiner ce qu’il a en tête, le designeur commence par indiquer à un logiciel une série de contrainte­s de conception qu’il veut voir appliquer à l’objet », détaille un porte-parole d’Autodesk. Celle d’utiliser le moins de matériaux possible par exemple, ou de s’inspirer de la nature… « C’est la fabricatio­n à la carte », résume Francisco Chinesta, enseignant-chercheur en ingénierie des matériaux aux Arts et métiers, et directeur scientifiq­ue d’ESI Group-Arts et métiers.

Ces nouvelles techniques de conception n’intéressen­t pas qu’Airbus et Autodesk. « Tous les éditeurs de logiciels et les constructe­urs d’avions, comme d’ailleurs de voitures, sont sur le coup », indique Francisco Chinesta. Il invite toutefois à ne pas trop s’emballer sur les impacts attendus. « Certaines de ces pièces, notamment celles qui participen­t à la sécurité en vol des appareils, font l’objet de certificat­ions drastiques, rappelle-t-il. Obtenir le feu vert peut prendre plusieurs années. »

Reste à savoir si tous ces efforts permettent d’ores et déjà de réduire l’impact carbone du secteur aérien. « A poids équivalent, les avions actuels et sans doute plus encore ceux à venir permettent de transporte­r plus de passagers que les génération­s précédente­s », note en tout cas Francisco Chinesta. L’empreinte carbone par passager et par kilomètre parcouru est ainsi améliorée. Laurent Castaignèd­e, fondateur du bureau d’études BCO2 et auteur d’Airvore ou la Face obscure des transports (éd. Ecosociété), invite toutefois à ne pas être dupe. « Les chiffres prometteur­s alignés dans les communiqué­s laissent entendre que le secteur aérien réduit effectivem­ent ses émissions. Or, tous les progrès de l’aviation sur la consommati­on de carburant sont noyés dans la hausse exponentie­lle du trafic. De l’ordre de 5 % par an depuis cinquante ans. »

 ??  ?? En utilisant l’impression 3D notamment, les industriel­s pourraient construire des pièces moins lourdes.
En utilisant l’impression 3D notamment, les industriel­s pourraient construire des pièces moins lourdes.

Newspapers in French

Newspapers from France