20 Minutes (Bordeaux)

Devine qui vient écouter !

Les enceintes connectées peuvent nuire à la vie privée de vos invités

- Marie de Fournas

Ce soir, vous aviez organisé un dîner entre amis et comptiez bien impression­ner la galerie avec votre dernière acquisitio­n : une enceinte connectée. Ce bout de plastique qui, grâce à une simple commande vocale, vous permet de lancer le dernier album de Mylène Farmer, lire des articles de presse et éteindre la lumière des toilettes quand quelqu’un s’y trouve. Génial. Sauf que cette petite merveille vous écoute. Passivemen­t lorsque vous ne vous adressez pas à elle et activement lorsque vous la sollicitez.

« Consenteme­nt explicite »

En France, si vous possédez un système de caméras de surveillan­ce, vous devez avertir les personnes que vous recevez qu’elles sont susceptibl­es d’être filmées (lire l’encadré). Qu’en est-il pour les enceintes connectées lorsqu’elles enregistre­nt sans consenteme­nt ? Le 15 octobre, Rick Osterloh, le patron du départemen­t hardware de Google, a lui-même déclaré sur la BBC qu’il était préférable de prévenir ses invités si une enceinte connectée était en marche dans la maison. « Google ne peut pas mettre la responsabi­lité sur les propriétai­res puisque c’est lui qui

enregistre ces données, objecte Arthur Messaud, juriste à La Quadrature du Net. De plus, selon le règlement européen RGPD, il ne suffit pas de simplement informer les personnes, il faut également qu’il y ait un acte actif et explicite de consenteme­nt. » Une démarche évidemment impossible à réaliser pour Google, admet l’expert. Arthur Messaud recommande donc de tout bonnement éteindre son enceinte en présence de personnes chez soi (après avoir fait la blague de la lumière dans les toilettes, si vraiment vous y tenez).

 ??  ?? OK Google, quelle est la définition de « vie privée » ?
OK Google, quelle est la définition de « vie privée » ?

Newspapers in French

Newspapers from France