20 Minutes (Bordeaux)

La réorganisa­tion du temps de travail à l’hôpital au coeur des discussion­s du plan santé

Olivier Véran doit lancer ce lundi des négociatio­ns avec des syndicats et des collectifs de soignants

- Oihana Gabriel

Cette fois, le gouverneme­nt prépare un grand plan de financemen­t de l’hôpital public. C’est en tout cas ce qu’a avancé le ministre de la Santé. Le 17 mai, dans Le JDD, Olivier Véran a promis, à compter de ce lundi, un « Ségur de la santé » (sur le modèle d’un Grenelle). Il réunira syndicats et collectifs pour discuter revalorisa­tion salariale et réorganisa­tion du temps de travail.

Ce second pan des négociatio­ns inquiète les soignants. Olivier Véran s’est voulu rassurant : « Il ne s’agit pas d’obliger des gens à travailler davantage, mais de créer un cadre beaucoup plus souple pour permettre à ceux qui le souhaitent de le faire, ou d’organiser leur temps de travail différemme­nt.»

«Si on tend plus la corde…»

Avec ces annonces encore floues, certains imaginent que, au lieu d’augmenter les salaires, le gouverneme­nt propose de revenir sur les 35 heures. Et plus largement d’inviter à travailler plus pour gagner plus. «Le taux de rémunérati­on horaire doit être remonté au préalable, introduit François Salachas, porte-parole du Collectif inter-hôpitaux. Sur l’organisati­on, savoir si une partie du personnel soignant voudra faire des heures supplément­aire mieux payées, c’est une autre question. Il ne faut pas considérer que l’un dépend de l’autre.

Le deal “on augmente le taux horaire, mais, en échange, on abandonne les 35 heures” ne passera pas auprès des soignants. »

«On plaiderait plutôt pour qu’il y ait davantage d’infirmiers, réagit Patrick Chamboredo­n, président de l’ordre des infirmiers. Aujourd’hui, certains d’entre nous ont beaucoup donné et se demandent s’ils vont continuer dans la profession. Si on tend encore plus la corde, avec moins de repos, c’est risqué. » On en revient toujours au même problème : l’attractivi­té de métiers indispensa­bles qui ont du mal à séduire. «L’objectif de notre collectif, c’est de changer la donne pour qu’on puisse recruter», insiste le porte-parole du Collectif inter-hôpitaux.

Pour William Bottaro, associé santé au sein du cabinet de conseil Mazars, remettre sur la table la question du temps est une piste intéressan­te. « Depuis plusieurs années, certains établissem­ents ont renégocié les accords pour plafonner le nombre de jours de RTT à 15 par an. Il faudrait aujourd’hui repenser le temps de travail au regard des flux. L’activité est plus importante certains jours, certaines saisons. Il faut sortir d’un cadre rigide et permettre à ceux qui le souhaitent de faire davantage d’heures. »

 ??  ??
 ??  ?? ##JEV#117-97-https://tinyurl.com/y88dkxon##JEV#
Des soignants manifesten­t pour demander plus de moyens, à Paris, jeudi.
##JEV#117-97-https://tinyurl.com/y88dkxon##JEV# Des soignants manifesten­t pour demander plus de moyens, à Paris, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France