20 Minutes (Bordeaux)

Des psys comme recrues de choix

- W.P.

La Bundesliga ne rigole pas avec la reprise de son championna­t. Beaucoup de clubs ont recruté à cette occasion un psychologu­e afin d’accompagne­r au mieux les joueurs en cette étrange période. C’est le cas par exemple de Dortmund, qui a embauché un ancien de la maison, Philipp Laux.

Encore faut-il que le joueur soit réceptif au message. La relation psy-patient n’a d’intérêt que si le second fait confiance au premier. Et que le premier est adoubé par le staff technique. «Quand ce préparateu­r est conforté dans sa fonction par le staff médical et sportif, c’est positif, analyse Thomas Sammut, ancien préparateu­r mental de l’OGC Nice, notamment sous Lucien Favre, et auteur du livre Un cancre dans

les étoiles (éd. Parhelie). Il intègre l’entourage des joueurs qui finissent par trouver sa présence normale et à aller plus facilement vers lui. Ce qui peut être aléatoire quand un club fait appel ponctuelle­ment à un renfort. Ramener une tierce personne, c’est réadapter un équilibre en fonction de l’arrivée de cette personne. Dans ce cas, des joueurs pourront se dire, en voyant un nouvel intervenan­t débarquer : “Ah, merde, c’est pas bon, le staff trouve pas les solutions.” »

Avoir le soutien du staff technique du club permet au psy de mieux s’intégrer auprès des joueurs.

 ??  ?? Les joueurs n’ont pas tous digéré la crise de la même façon.
Les joueurs n’ont pas tous digéré la crise de la même façon.

Newspapers in French

Newspapers from France