20 Minutes (Bordeaux)

La jeunesse girondine sonne (enfin) la charge

Football La paire Maja-Basic a dominé Angers (2-0) dimanche

- Clément Carpentier

Ils étaient censés représente­r le projet des nouveaux propriétai­res américains. Ces jeunes joueurs à fort potentiel sur lesquels les Girondins de Bordeaux espéraient faire de grosses plus-values à la revente. Toma Basic était même arrivé à l’été 2018 avant la vente officielle du club. Josh Maja a, lui, été recruté dès le premier mercato mené par les fonds d’investisse­ment américains GACP et King Street. Problème : pendant presque deux ans, on ne les a pas beaucoup vus à l’oeuvre!

Deux clean sheet

Dimanche, les deux gamins, âgés respective­ment de 23 et 21 ans, ont offert à Jean-Louis Gasset sa première victoire à la tête des Marine et Blanc pour son deuxième match sur le banc bordelais à Angers (2-0). Un succès plein de maîtrise qui confirme le bon match

nul obtenu contre Nantes en infériorit­é numérique il y a une semaine. C’est tout d’abord le jeune anglais – «le joueur le plus adroit dans la surface » de l’effectif selon Gasset, qui lui trouve « de grosses qualités » – qui s’est signalé avec un but de renard dans la surface (25e). Puis moins de deux minutes plus tard, au tour de Toma Basic de traverser tout le terrain pour crucifier les Angevins. Le milieu de terrain croate confirme le gros potentiel qui l’avait déjà laissé entrevoir avec Paulo Sousa. «Je suis content pour eux, ça débloque leur compteur but, se réjouit le défenseur des Girondins, Paul Baysse. On a su être réalistes, ça fait du bien cette victoire.»

Son entraîneur, qui a vu pour la deuxième fois en deux matchs son équipe ne pas prendre de but, savoure lui aussi : « Je suis très satisfait, car il y a les trois points et c’est ce qu’on était venu chercher. Nous avons mis notre jeu en place, on s’est créé des occasions et on a marqué des buts. C’est très intéressan­t. On essaye de bien ressortir le ballon de derrière. Par séquences, on le fait très bien. » A défaut d’être flamboyant­s, les Girondins se montrent pour le moment sérieux et efficaces. Et après des mois de galère, personne ne s’en plaindra…

 ??  ?? Josh Maja a ouvert le score.
Josh Maja a ouvert le score.

Newspapers in French

Newspapers from France