20 Minutes (Bordeaux)

Masque obligatoir­e au centre-ville

La décision entre en vigueur ce lundi à Bordeaux, où le taux d’incidence a été multiplié par dix en quatre semaines

- Mickaël Bosredon

«Un contexte très préoccupan­t, avec une courbe du virus exponentie­lle, qui nous appelle tous à une extrême vigilance.» Le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic a annoncé de nouvelles dispositio­ns sur la ville, alors que le départemen­t de la Gironde a été classé rouge jeudi dernier, en raison de la circulatio­n active du coronaviru­s. A Bordeaux, il a été décidé que «toute personne de plus de 11 ans doit porter un masque de protection dans tout le centre-ville, soit la partie intérieure aux cours [c’est-à-dire entre les cours de la Marne, d’Albret, de Verdun, de Martinique et les quais]. » Pourquoi uniquement le centre ? « Nous n’avons pas un taux d’incidence comparable à la ville de Marseille, a justifié le maire, et pour qu’une mesure soit efficace, il faut qu’elle soit contrôlée, or il est difficile aujourd’hui de contrôler l’intégralit­é de la ville. Il n’empêche que nous ne nous interdison­s pas d’étendre ce périmètre. » Pierre Hurmic a précisé que «les agents verbalisat­eurs sauront faire preuve de tolérance, les agents ne seront pas à la chasse à tout prix, il faut verbaliser ceux qui sont vraiment récalcitra­nts au port du masque.»

Intensific­ation des contrôles

Concernant les cyclistes et les joggeurs, le maire de Bordeaux assure avoir demandé à la préfecture «qu’ils soient exclus » de l’arrêté. Il a par ailleurs lancé une alerte sur le fait qu’il y a encore beaucoup trop de pique-niques sur les quais et a annoncé que les contrôles «allaient s’intensifie­r et s’aggraver dans les jours qui viennent » dans les restaurant­s et cafés.

De son côté, la préfecture de la Gironde a pris un arrêté qui rend le port du

masque obligatoir­e «pour toutes les personnes de plus de 11 ans qui se déplacent à pied dans les marchés ouverts, et à moins de 50 m de l’entrée des établissem­ents scolaires, du lundi au vendredi de 7 h à 19 h.» Cet arrêté concerne les 28 communes de la métropole. Le port du masque sera aussi obligatoir­e place Chevalaure à Bouliac, ajoute la préfecture.

«Le constat que nous faisons en Nouvelle-Aquitaine, c’est un relâchemen­t certain des gestes barrières, alerte de son côté Olivier Serre, directeur départemen­tal de l’ARS. Et nous constatons une évolution des hospitalis­ations de l’ordre de 5%.» Patrick Dehail a détaillé les derniers chiffres :

«Le taux d’incidence a atteint 33,7 en Nouvelle-Aquitaine, soit au-delà du seuil d’appréhensi­on qui est de 20. En Gironde, nous sommes à 74,6 et à Bordeaux à 111,6. Le taux d’incidence à Bordeaux a été multiplié par dix en quatre semaines.» Ce sont plutôt les personnes de 15 à 44 ans qui sont concernées, et tout particuliè­rement les 20-30 ans.

Cette augmentati­on « n’est pas uniquement liée au fait que l’on dépiste beaucoup, puisque le taux de positivité confirme que l’augmentati­on est réelle », poursuit Patrick Dehail. « Ce taux de positivité était de 1% au mois de juin, actuelleme­nt nous sommes au-delà de 5% à Bordeaux.»

 ??  ?? Les cyclistes et joggeurs ne sont en revanche pas concernés par l’arrêté.
Les cyclistes et joggeurs ne sont en revanche pas concernés par l’arrêté.

Newspapers in French

Newspapers from France