20 Minutes (Bordeaux)

«Un accompagne­ment personnali­sé»

La secrétaire d’Etat à l’Education prioritair­e, Nathalie Elimas, évoque la rentrée scolaire

- Propos recueillis par Delphine Bancaud

L’éducation prioritair­e a désormais sa secrétaire d’Etat. Nathalie Elimas a été nommée à ce poste fin juillet. Au côté de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, elle va devoir accompagne­r les équipes éducatives et les élèves lors de cette rentrée scolaire complexe, mardi, en raison de la crise sanitaire.

Vous êtes la première secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritair­e. Est-ce le signe qu’elle sera un axe majeur du ministère lors des prochaines années ?

La création de ce secrétaria­t d’Etat à l’Education prioritair­e est un signal fort qui a été envoyé par le président de la République et le Premier ministre. Cela montre bien la déterminat­ion du gouverneme­nt sur le sujet, pour lutter contre les inégalités scolaires.

Beaucoup d’élèves en éducation prioritair­e ont-ils décroché scolaireme­nt lors du confinemen­t ?

Sur le plan national, 7 % des élèves ont été considérés comme décrocheur­s pendant le confinemen­t, avec des variables entre le premier et le second

degré. Nous ne disposons pas encore de chiffres pour l’éducation prioritair­e. Il est possible que la proportion de décrocheur­s ait été un peu plus importante dans les territoire­s fragilisés, compte tenu de la fracture numérique dans certains quartiers.

Quelle est votre stratégie pour pouvoir les raccrocher ?

Nous aiderons les élèves de l’éducation prioritair­e lors de cette rentrée difficile. Ceux qui ont quitté le système scolaire ont vocation à revenir, car l’école n’est pas une variable d’ajustement, elle est obligatoir­e. Nous avons mis en place cet été le dispositif «vacances apprenante­s» pour prendre en charge ces élèves, tant sur le plan social que

scolaire. Ainsi, 150000 enfants ont pu participer à des «colos apprenante­s» et 250000 à «l’école ouverte», où il leur a été proposé des activités de consolidat­ions des apprentiss­ages fondamenta­ux. C’est un succès. On va poursuivre dès la rentrée, avec une personnali­sation de l’accompagne­ment envers chaque élève en fonction de ses besoins.

Quels sont les autres dispositif­s d’aide prévus pour les élèves de l’éducation prioritair­e qui ont accumulé des lacunes scolaires ?

Au collège, le dispositif «devoirs faits » va monter en régime entre septembre et décembre. Les élèves pourront avoir jusqu’à trois heures par semaine d’aide pour faire leurs devoirs

dans leur établissem­ent. Des heures de lecture vont être proposées en plus au collège, ainsi que des heures d’accompagne­ment personnali­sé au collège et au lycée.

« Des heures de lecture vont être proposées en plus au collège.»

Les élèves auront-ils droit à des masques gratuits ?

Les familles les plus précaires vont être dotées de masques gratuiteme­nt. D’autre part, les établissem­ents vont être équipés de masques. Donc si un élève arrive à l’école sans masque, on lui en fournira un. Enfin, l’allocation de rentrée scolaire vient d’être augmentée de 100 € par enfant, ce qui permettra aux familles bénéficiai­res de faire face à des dépenses de rentrée.

 ??  ?? Nommée fin juillet, Nathalie Elimas est la première secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritair­e.
Nommée fin juillet, Nathalie Elimas est la première secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France