20 Minutes (Bordeaux)

Logistique épique

Alors que le calendrier de la mise à dispositio­n des vaccins se précise, la question de leur déploiemen­t s’annonce complexe.

- Oihana Gabriel

La vaccinatio­n contre le Covid-19, saison 2. Le premier volet, celui de la recherche, n’est pas encore terminé, étant donné qu’aucun vaccin n’a obtenu de feu vert de la Commission européenne, préalable au lancement de la campagne en France. Mais se profile déjà «un défi logistique immense », a prévenu le ministre de la Santé, Olivier Véran, jeudi, lors de la présentati­on de la campagne sur la vaccinatio­n (lire ci-contre).

L’équation est triple : il va falloir transporte­r énormément de doses, le faire rapidement, et avec des contrainte­s rares : le vaccin de Pfizer-BioNTech se conserve à –70 °C, celui de Moderna à –20 °C. Pfizer a confirmé à 20 Minutes que « l’approvisio­nnement de la France sera assuré par [le] site de production de Puurs, en Belgique ». Mi-novembre, l’entreprise de sous-traitance pharmaceut­ique française Delpharm, établie à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-etLoir), annonçait qu’elle se chargerait de la mise en forme du vaccin. En clair, conditionn­er le produit, le contrôler et le réfrigérer. Avant d’acheminer les doses sur l’ensemble du territoire. « Nous utiliseron­s les modes de transport routier pour la France hexagonale, et aérien pour l’outre-mer, via Fedex et DHL dans l’Union européenne », détaille Pfizer. Pour faciliter et sécuriser ce transport et ce stockage à -70 °C, le groupe américain a conçu un contenant thermique spécifique, à températur­e contrôlée, utilisant de la neige carbonique. Il pourra servir de stockage et être rechargé avec de la neige carbonique pendant quinze jours maximum, précise Pfizer.

C’est surtout par route que les vaccins seront transporté­s jusqu’aux usines de conditionn­ement. Pour les entreprise­s de camions frigorifiq­ues, la question de la températur­e reste complexe. En effet, la plupart des remorques frigorifiq­ues conservent les produits à –20 °C, une températur­e optimale pour le vaccin de Moderna. Pour celui de Pfizer-BioNTech, soit les conteneurs prévus suffiront, soit il faudra produire une grande quantité de neige carbonique. L’aviation ne sera pas en reste. Face à la chute vertigineu­se des vols touristiqu­es, Air France-KLM, habitué depuis trente ans à transporte­r ce type de marchandis­es délicates, se tient prêt à mobiliser les appareils cloués au sol pour participer à la bataille de la vaccinatio­n.

«Nous utiliseron­s le transport routier pour la France hexagonale. » Pfizer

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» lundi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Air France-KLM, qui est prêt à mobiliser ses appareils, a l’habitude du transport de marchandis­es délicates.
Air France-KLM, qui est prêt à mobiliser ses appareils, a l’habitude du transport de marchandis­es délicates.

Newspapers in French

Newspapers from France