20 Minutes (Bordeaux)

Les enfants appellent dans leur lettre le Père Noël à la prudence

Une partie des enfants qui écrivent au célèbre barbu, à Libourne, font référence à l’épidémie et s’inquiètent pour sa santé

- Elsa Provenzano

Cette année, le Covid-19 s’invite partout, même dans les courriers envoyés par les enfants au secrétaria­t du père Noël, installé à Libourne, en Gironde. Si l’écrasante majorité se concentre sur l’écriture de la liste de cadeaux souhaités, à grands coups de découpage dans les catalogues de jouets, dans environ 15 % des courriers, les bambins glissent des allusions à l’épidémie de coronaviru­s, qui chamboule la vie des Français depuis neuf mois.

Des masques pour les lutins

« On reçoit beaucoup de messages pour le père Noël, pour qu’il fasse attention et qu’il se protège bien, rapporte Antoine Thébault, qui dirige le service client de La Poste de Libourne. Il y a un peu d’inquiétude sur le fait qu’il va bien pouvoir passer malgré la Covid 19. » Eh oui, certains enfants s’inquiètent pour la santé du célèbre barbu, dont dépend la distributi­on effective de leurs cadeaux. Si les annulation­s en tout genre se multiplien­t dans tous les secteurs pourquoi ne toucheraie­nt-elles pas sa tournée ? Habituelle­ment, le secrétaria­t reçoit des tétines avec les courriers, par lesquelles les enfants sont invités (par leurs parents) à montrer qu’ils grandissen­t, et n’en ont plus besoin. « Cette année en plus des tétines on a eu des masques, qui doivent permettre de protéger les lutins et le père Noël », raconte Antoine Thébault. Dans d’autres courriers, on sent que les parents ont besoin de plaisanter : « Bonjour père Noël, tu pourrais m’envoyer par traîneau les cadeaux que je mets en photo. PS : pense à ton attestatio­n Covid. Naël, 3 ans. » Un autre, âgé de 7 ans, en profite pour formuler une demande groupée : « J’aimerais que tu aides le gouverneme­nt à soigner les gens pour qu’il n’y ait plus le Covid et aussi que les terroriste­s arrêtent d’être méchants avec nous.» Après avoir pris soin de mentionner sa liste, un autre demande qu’il y ait « un petit miracle de Noël pour qu’on puisse reprendre une vie normale. Mon voeu le plus cher c’est qu’il n’y ait plus de Covid et que ma famille ne tombe pas malade (je m’inclus dedans) ». D’autres promettent des attentions toutes particuliè­res en cas de déplacemen­t : « Père Noël, si le coronaviru­s le permet, serait-il possible que tu passes le 24 au soir, nous aimerions te voir. Nous te laisserons un gâteau, et des carottes aux rennes », écrit un petit garçon. Un autre promet un verre de lait et des clémentine­s pour les rennes auxquels il propose même de faire une halte sur son canapé.

« Ce qui ressort des courriers, ce n’est pas de la tristesse mais plutôt de l’espoir et l’envie que Noël se fasse normalemen­t, que ce soit une fête comme d’habitude et qu’on oublie le contexte qui nous entoure », conclut Antoine Thébault.

 ??  ??
 ??  ?? Chaque année, depuis 1967, le père Noël reçoit ses lettres à Libourne.
Chaque année, depuis 1967, le père Noël reçoit ses lettres à Libourne.

Newspapers in French

Newspapers from France