20 Minutes (Bordeaux)

Des soignants sceptiques face à leur vaccinatio­n

La vaccinatio­n prioritair­e des soignants est recommandé­e. Encore faut-il qu’ils l’acceptent

- Oihana Gabriel

« Me faire vacciner ? Non, je vais attendre et laisser les autres servir de cobayes», prévient Morgane, 27 ans, infirmière en Ehpad, qui a répondu à notre appel à témoignage­s. Jeudi, le gouverneme­nt a précisé la stratégie de vaccinatio­n, qui devrait commencer dès janvier. Les résidents et les profession­nels de santé volontaire­s des Ehpad les plus âgés et ceux souffrant de comorbidit­és feront partie de la première phase du plan.

Mais un travail de pédagogie risque d’être nécessaire pour que les soignants soient d’accord. Lucas, kinésithér­apeute de 25 ans, «ne souhaite pas être vacciné.

La rapidité de la mise en place du vaccin ne permet pas encore de voir les effets secondaire­s à long terme. »

«Pas cette année»

Si certains regrettent les pressions de leur hiérarchie, et parfois une culpabilis­ation, d’autres nuancent. «Je suis pour les vaccins, explique Céline, 47 ans. Pour le Covid-19, quand on aura un recul suffisant, j’y songerai, mais pas cette année.» Annie, 48 ans et soignante en Ehpad, tient un tout autre discours : «Je veux me faire vacciner, je trouve normal de protéger les résidents. Mais je sais, hélas, que 90% de mes collègues ne le feront pas. Ils seront plus aptes à se faire vacciner si les compagnies aériennes l’imposent, car les vacances comptent plus que les résidents.»

Pour Alain Fischer, le professeur nommé par le gouverneme­nt pour piloter sa stratégie vaccinale anti-Covid-19, l’adhésion de la population sera favorisée par «des messages bien faits, ciblés, répétés, en évitant les arguments d’autorité», a-t-il expliqué dimanche au JDD. Mais la partie s’annonce serrée pour le gouverneme­nt. « Il y a la conjugaiso­n de deux choses : la France est le pays champion de la défiance à l’égard des élites politiques et de la vaccinatio­n, explique Alexis Spire, sociologue au CNRS. Par ailleurs, les injonction­s contradict­oires depuis mars face au coronaviru­s ont nourri un peu plus cette défiance.» Au-delà de la responsabi­lité qui incombe aux soignants, il y a un enjeu d’exemplarit­é. « Pour qu’il y ait une forme de confiance dans ce vaccin, il faut des intermédia­ires entre les pouvoirs publics qui envoient un message et les personnes qui mettent en place cette campagne », insiste Alexis Spire. D’autant que le gouverneme­nt veut éviter le fiasco de la campagne de vaccinatio­n contre le H1N1 en 2009. Les nombreux stocks n’avaient alors pas trouvé preneurs.

 ??  ??
 ??  ?? Les profession­nels de santé et les résidents volontaire­s d’Ehpad devraient être vaccinés dès janvier en France.
Les profession­nels de santé et les résidents volontaire­s d’Ehpad devraient être vaccinés dès janvier en France.

Newspapers in French

Newspapers from France