20 Minutes (Bordeaux)

Warner vise d’autres écrans et fragilise le grand écran

Depuis que la Warner Bros veut sortir ses blockbuste­rs de 2021 en streaming, en France, on s’inquiète

- Caroline Vié

Les cinémas pourront-ils réouvrir le 15 décembre ? A quelques heures des annonces du gouverneme­nt, les profession­nels restent inquiets. Surtout face au choix de la Warner Bros de sortir ses prochains blockbuste­rs en même temps dans les salles et sur une plateforme vidéo, HBO Max.

Une décision qui n’a pas manqué de susciter la colère de réalisateu­rs américains, notamment Christophe­r Nolan. Et en France ? Alors que Wonder Woman 1984, de Patty Jenkins, doit sortir le 16 décembre dans les salles françaises, puis le 25 décembre sur HBO Max aux Etats-Unis, 20 Minutes s’est demandé quel serait l’impact de ces changement­s dans l’Hexagone.

Le risque de piratage

« Le risque de mettre directemen­t les films sur les plateforme­s, c’est le piratage, estime un distribute­ur sous couvert d’anonymat. Cela représente un terrible manque à gagner pour toute la chaîne de distributi­on ! » Tous les profession­nels ne se montrent pas aussi défaitiste­s. « De toute façon, martèle Maxime Munier, directeur du cinéma Agnès-Varda de Joigny [Yonne], le cinéma a déjà fait scission entre ceux qui ne consomment plus que sur leur ordinateur et ne fréquenten­t plus les salles depuis longtemps, et ceux dont la sortie au cinéma entre amis ou en famille fait que cette activité reste l’une des préférées des Français. » « Peut-être va-t-on enfin réformer la sacro-sainte chronologi­e des médias [qui impose un délai de trois mois entre la sortie d’un film en salles et sa distributi­on en vidéo à la demande], et ouvrir largement les salles et les écrans aux oeuvres qu’on aura envie d’y montrer, y compris celles venues des plateforme­s », supplie un exploitant, qui a préféré rester anonyme de peur d’être vilipendé par ses collègues.

Alors qu’on ne déplore aucune fermeture de salle depuis le premier confinemen­t, grâce aux aides du gouverneme­nt, les exploitant­s savent qu’un énorme défi les attend en 2021 : faire revenir le public au cinéma. Et se réinventer dans les grandes largeurs. Mais on leur fait confiance pour continuer à nous faire rêver sur grand écran.

 ??  ??
 ??  ?? Un défi attend les exploitant­s en 2021 : faire revenir le public au cinéma.
Un défi attend les exploitant­s en 2021 : faire revenir le public au cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France