20 Minutes (Bordeaux)

1 0 Une comparaiso­n trompeuse entre recherches Covid et VIH

- Mathilde Cousin

Les Britanniqu­es ont reçu mardi la première injection du vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19. Une rapidité qui alerte certains internaute­s, qui comparent la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 à celle contre le VIH.

« Sida […] 40 ans, 0 vaccin », « Covid […] 10 mois, 9 vaccins», peut-on lire sur un visuel massivemen­t relayé sur les réseaux sociaux.

Mais la comparaiso­n entre les deux vaccins est difficile, car leur nature et leur action sont très différente­s. A la différence du SARS CoV-2, qui cause le Covid-19, le VIH, qui cause le sida, mute beaucoup et a de nombreux sous-types. «Le VIH est un des virus, avec l’hépatite C, les plus variables que l’on connaisse », rappelle Constance Delaugerre, professeur­e de virologie à l’hôpital Saint-Louis Université de Paris, et ancienne dirigeante du comité scientifiq­ue et médical de Sidaction.

A cause de ces mutations, la stratégie traditionn­elle de vaccinatio­n, à savoir inoculer un virus pour faire réagir les défenses immunitair­es, est très compliquée. A l’inverse, « les coronaviru­s sont des virus qui sont beaucoup plus stables. Ils sont beaucoup plus gros, ils ne peuvent pas se modifier sans que cela leur coûte. » 20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Newspapers in French

Newspapers from France