20 Minutes (Bordeaux)

Les grues cendrées passent l’hiver au chaud en Gironde

Durant leur migration annuelle, les grues cendrées font une halte en Gironde et dans les Landes

- Mickaël Bosredon

Son vol, si bruyant, est un spectacle qui fait toujours lever les yeux au ciel. Alors, lorsque plusieurs groupes de centaines de grues cendrées débarquent en même temps sur la réserve naturelle nationale de l’étang de Cousseau, le spectacle est unique. « C’est aussi visuel que sonore, il y a toute une ambiance », décrit Vincent Rocheteau, garde animateur de cette aire protégée, située dans le Médoc, entre Carcans et Lacanau, et s’étalant sur près de 1 000 ha.

Pour échapper au froid russe

Le 30 novembre, plus de 6 000 grues cendrées, également appelées «Dames grises», sont entrées sur le domaine de Coutin, situé dans cette réserve.

Dans les Landes de Gascogne, la population de ces volatiles environne 40 000 spécimens, parfois 50 000 durant l’hiver. « C’est un oiseau qui se reproduit autour de la mer Baltique, explique Vincent Rocheteau. Dès que les premières neiges arrivent sur Moscou, les oiseaux reviennent vers l’Ouest pour avoir accès à la nourriture. Et dès que le froid touche l’est de la France, les oiseaux glissent sur le centre du pays, la Nouvelle-Aquitaine, puis, pour certains, la péninsule Ibérique voire le Maghreb. » En Nouvelle-Aquitaine, les premières arrivent mi-octobre. « Mais les grosses abondances ne sont là qu’à partir de la mi-novembre », précise le garde. La journée, elles se déplacent sur les grandes surfaces de maïsicultu­re de la région, notamment dans les Landes, pour se nourrir des résidus de maïs. «Ce qui les intéresse, chez nous, c’est le gîte et le couvert», résume Vincent Rocheteau.

« Après la mi-janvier, les premiers oiseaux vont commencer à remonter d’Espagne, poursuit le garde animateur. Les grues sentent que le soleil revient doucement. Le gros de la migration s’effectue généraleme­nt autour du 10 février. Et c’est à ce moment-là, lors de beaux après-midi ensoleillé­s, qu’on va observer de grands groupes de grues survoler Bordeaux.»

Une visite est organisée samedi. site.sepanso.org/RNN_Etang-Cousseau

 ??  ??
 ??  ?? Environ 40000 spécimens font étape dans les Landes en novembre.
Environ 40000 spécimens font étape dans les Landes en novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France